La Cordée P&C

La Cordée Pierre et Charles propose aux jeunes de goûter aux joies pures de la montagne, attirés par le Christ premier de cordée!
A la suite de Pierre et Charles, nos amis morts en montagne, nous souhaitons vous emmener sur les cimes, dans la joie, la simplicité et l’amitié.

Premiere Cordée 4-5 Juillet 2015: Dômes de Miage for Hopefulness !

Le WE du 4 et 5 juillet une trentaine d’amis de Pierre & Charles venu d’horizons différents s'est retrouvée pour une rando/pèlerinage sur

les traces de Pierre & Charles.
Pour préparer cette aventure, une chaine de prière avait été lancée par eux en partenariat avec le site de prière Hozana!

Le père Gaspard Crapelet les accompagnait et a célébré une messe au sommet.

Les jeunes ont eu aussi la joie de voir le pére Daniel-Ange venu pour les bénir sur les premiers pas du départ!

...Quelques témoignages en retour:

Redescendre dans la vallée pour témoigner…

La vue au sommet nous as coupé le souffle, c'était pour tout le monde la première fois que nous montions sur ce sommet avec un temps aussi clément qui nous permettait d'admirer à la fois le mont-blanc, le Beaufortin, les écrins, les Aravis la Vanoise et l’Italie!

.. pouvoir assister à l'Eucharistie à 3425m , face au glacier d'Armencette, lieu de chute de Pierre et Charles, fut d'une émotion intense mais source d'immense joie et de paix de les savoir plus proche de nous.
Mais il a fallu quitter ce sommet pour entamer la descente… Grâce à l’exemple que Pierre et Charles nous ont donné nous allons pouvoir vivre notre foi sur les cimes enneigées et ensuite redescendre dans la vallée pour témoigner…
Et je vous joint la neuvaine que vous pouvez bien évidement continuer de prier !

Un ami de Pierre, organisateur du WE

"Pierre et Charles, la montagne, Dieu: Ce brelan gagnant d’une grosse mise!"

Le WE aurait pu être bien triste, et pourtant, je n’y ai vu que des visages heureux, les yeux moins plissés et les joues moins rougies par le
soleil que par les regards complices et l’émotion de chacun. La randonnée était ponctuée des célébrations du jour, qui, dans le cadre
grandiose, rendaient à la marche toute sa signification.

Au départ proches ou moins proches de Pierre et Charles, de la montagne ou de Dieu, comment à l’arrivée ne pas tous se sentir en cœur à cœur avec les jumeaux, dont les pas avaient juste précédés les nôtres, dans l’émerveillement devant la beauté de la nature, et à travers Dieu Tout Puissant que nous priions? Quoi qu’il en soit, la montée a aussi rapproché les amis, et c’est selon ce que beaucoup dirent, so PierreEtCharles-like.
Nous n’avons pas célébré la mort mais bien la vie, la Vie.
Nous avons pu rendre grâce pour le chemin qu’ils nous ont tracé. “Car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait” (Je XIII 15). Du passé des jumeaux, je regrette n’avoir que trop peu connu, mais dans l’avenir je vois déjà les fruits; L’aventure ne s’arrête pas à cette montée, c’est au contraire le début de bien des ascensions.

Verso l’alto !

Une participante du WE

Les pas sûrs de Pierre et Charles...

Voici un petit témoignage de notre ascension, ce week-end, près des Dômes de Miage. Je me souviendrai longtemps de ce que j'y ai vécu : une belle expérience physique, humaine et spirituelle, dans les pas sûrs de Pierre et Charles!

L'encre sèche devant les merveilles de Dieu : comment mettre en mot des splendeurs si intenses ? Pierre et Charles nous ont tirés derrière eux vers les Dômes de Miage, à travers une montagne rayonnante. S'ils ont pu ainsi nous élever à 3400 m d'altitude, ce n'est pourtant qu'une partie minime de leurs exploits.
J'avais peur de la montagne, de l'effort exigeant qu'elle demande. J'ai découvert un chemin bien plus large que ce que j'imaginais.
L'amitié qui nous liait sur les cimes, en ce week-end de marche et de prière, était plus solide que nos cordages. Elle nous gardait de dangers bien plus grands que la chute physique.
Pierre et Charles étaient dans nos paroles, dans nos gestes, dans notre joie. Ils ouvraient et fermaient la marche avec bienveillance. Quand l'effort était trop dur, c'est l'amitié qui nous poussait plus loin, amitié vaste issue du grand Amour pour lequel ils se sont engagés.
L'ascension physique traduisait à merveille l'alpinisme spirituel que nous avons vécu, et qui n'est qu'un début. Beaucoup d'entre nous ont la volonté d'avancer verso l'alto. Maintenant que Pierre et Charles sont dans les secrets de Dieu, puissent-ils nous attirer chaque jour un peu plus haut, comme ils le font déjà si bien.
Frères. Ce mot sonne comme une évidence pour moi : le lien qui nous unit est fort et simple, tout fraternel. Pour toutes ces beautés auxquelles vous nous éveillez : merci, mes frères !

Retour d’un WE "Cordée Pierre & Charles":  «quelque chose est venu remplir ma Foi »

"La montagne, ce haut lieu de rencontre entre le ciel et la terre. Signe de la rencontre entre Dieu et les hommes."
Par sa nature grandiose, Dieu s'exprime comme s'il nous révélait un bout d'éternité.
On n’y loupe pas, à chaque fois, ces sommets enneigés réveillent nos âmes, comme un appel à s'envoler pour rejoindre la cime éternelle.
Ce weekend encore plus, quelque chose est venu remplir ma Foi.
L'exemple de Pierre et Charles, que je ne connaissais pas encore, leur jeunesse, leur fougue et leur désir de Dieu en font de vrais modèles, venus raviver un idéal parfois délaissé. Vous, ses amis, rendez possible le témoignage de leurs vies et c'est toute la beauté de l'héritage qu'ils vous laissent : une amitié vouée à l'éternité, féconde et toute tournée vers Lui. J'ai envie de dire, avec Dom Aubourg :

"Ils ne sont pas loin,
ils sont nôtres tellement mieux,
et je dirai davantage.
Ils ont emportés un peu de nous-même dans leur monde,
et ce peu grandira au point qu'un jour,
il nous y fera basculer nous aussi."

D’une jeune au retour d'un WE dans les cimes, mars 2017

La Cordée Pierre & Charles - Restauration d’une Madonne au sommet de la Grande Sassière, 3751m (Savoie)

Nous sommes le dimanche 3 septembre 2017 et il est à peine 6 heures du matin. La vierge attend d’être accompagnée (…)
Il fait encore nuit, et le froid mord sèchement au travers d’un brouillard humide et dense (…) nous sommes au poste-frontière du royaume des hauteurs. C’est le commencement de l’alpage sauvage. Dans l’obscurité, on peut deviner plusieurs géants sombres et endormis, saupoudrés d’une fine couche blanche et encore environnés de nuages aussi gris qu’épais. Les loupiotes frontales s’agitent, quand les phares des voitures s’éteignent. Un brouhaha s’élève doucement. Nous sommes là, cent, prêts au départ vers le pic, venus pour la Vierge, suivant le Christ, mais comme aspirés et inspirés par deux jeunes montagnards, Pierre et CharlesEt par leur exemple. Peu, sur le nombre, les connaissaient personnellement. Peu d’entre nous gravirent des sommets en leur compagnie. Mais tous ont ressenti, à l’occasion de rencontres ou de témoignages, l’importance de se joindre à cette cordée. Tous ont compris que deux intercesseurs passionnés travaillent pour nous depuis l’éternité, et que les suivre, c’est suivre le Christ, et chercher leurs traces dans les montagnes alpines, cairn après cairn, depuis les dômes de Miage jusqu’à la Grande Sassière, en passant par la Haute-Maurienne,la Chartreuse et le GranParadiso, c’est chercher la Vérité dans nos vies.

Une longue file de montagnards, serpentant autour et par-dessus les contreforts verdoyants de la montagne, prisonniers d’une fine dentelle de glace, s’enfonce maintenant sans bruit dans un nuage. … Le jour se lève doucement sur l’herbe gelée. Puis, l’ascension reprend un peu plus enjouée(…)

La troupe n’a l’air de rien, hétéroclite.... L’alpiniste chevronné côtoie le citadin paumé, ou le marin désorienté. La plupart ne connaît pas le quart de ses voisins. Mais ce qui nous réunit est tellement beau ! Et la grâce nous entraîne, nous donnant une envoûtante et étrange impression, de participer, tel un ange, à l’Assomption…Les pieds dans la neige fraîche, la tête dans le ciel, baignée par des flots impétueux de soleil (…)

[Apres le sommet et la dépose de la Madonne] La cordée se regroupe progressivement au niveau du col (..) . La vue ne cesse de changer pour s’embellir en même temps qu’elle s’emplit de lumière au gré du mouvement capricieux des quelques nuages. Ici, l’Italie, là-bas, la Grande Casse, de l’autre côté, le Mont Blanc et ses compagnons, plus bas, Tignes 1800 et le lac. Le mont Pourri semble proche. Au loin, les sommets des Ecrins brillent comme des joyaux. (…) . La messe commence.. face à l’immensité, nous nous recueillons, et demandons pardon… Le Christ vient alors, et se fait chair au milieu des montagnes, cairn vers le sommet, Chemin, Vérité et Vie. Elle clôt l’aventure, et nous renvoie en mission, dans les vallées, les villes, dans nos emplois ou nos facultés, et dans nos vies.

« Verso l’alto ! »

Extrait du récit d’un jeune participant à la Cordée, septembre 2017

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je me suis demandée ce qu’auraient fait Pierre & Charles à ma place!

Merci de faire goûter à la lilloise que je suis, la haute montagne savoyarde et qui sait, peut être un avant-goùt du paradis où Pierre et Charles nous attendent prêts à nous accueillir !
Je souhaite aussi vous faire part de mon petit témoignage car il est tout particulièrement relié à Pierre et Charles que je n’ai pas eu la chance de connaitre sur terre. On m’a proposé il y a plusieurs mois de faire cette randonnée avec quelques amis. J’ai rapidement accepté ne sachant pas très bien à quoi cela m’engageait (mais la montagne avec des amis c’est toujours cool)… La semaine juste avant le départ, j’étais de plus en plus inquiète par rapport à ce we pour différentes raisons : beaucoup de personnes que je ne connaissais pas (je suis assez réservée), le refroidissement du temps (je déteste les températures négatives), et la grande marche (je ne suis pas hyper sportive). Bref, pour ces différents raisons, je me disais de plus en plus que je ne ferais pas cette rando, que c’était même irresponsable de la faire. Comme je ne prends jamais de décision sur un coup de tête, la veille du départ pour Tignes, je suis allée revoir la page FB de la cordée, puis je suis finalement tombée sur la site où j’ai vu la vidéo des derniers instants de P&C qui m’a profondément émue. Je me suis demandée alors ce qu’aurait fait P&C à ma place. A travers ces belles photos de montagnes, je me suis rendu compte qu’ils avaient le goût du risque et qu’ils auraient certainement osé faire ce pèlerinage malgré leurs peurs. J’ai dit alors : « Ok, Seigneur, j’y vais mais j’aimerai juste que tu me rassures et que je ne me trompe pas en allant à ce we. ». La réponse ne s’est pas fait attendre, le lendemain à la messe l’homélie du prêtre était… sur le goût du risque ! A travers ce we j’ai pu faire connaissance et me lier d’une amitié toute particulière puisque essentiellement spirituelle avec Pierre et Charles qui m’ont bien accompagnés de là où ils sont !

Une jeune participante de la Cordée