Homélie pour la Toussaint

QUI DONC EST SAINT ?


Dans le cadre d'une veillée de prière au lendemain de la mort accidentelle de deux jumeaux de 22 ans d'un accident de montagne il y a quelques mois, leurs amis ont témoigné à leur sujet.

Ils ont dit d'eux du bien. Mais plusieurs ont dit aussi que depuis qu'ils les avaient rencontrés, l'un ou l'autre, ils avaient réorienté leur vie dans le sens du bien, de l'espérance, de la confiance, de la dignité...

Ces témoignages m'ont touché. Ils donnent peut-être le vrai critère de la sainteté : les fruits que porte notre vie dans la vie des autres. Ce critère me semble meilleur que celui qui consiste à chercher en soi-même des raisons de se trouver bien. Ce critère n'est pas confortable parce qu'il ne nous appartient pas. Mais il a l'avantage de ne pas nous centrer sur nous-mêmes.

Ce critère vaut à un autre avantage : celui de pouvoir servir non seulement pour une personne mais aussi pour une communauté. Quels fruits porte notre vie paroissiale dans notre quartier, notre ville ? Une telle question est prioritaire pour un encore nouveau curé et pour toute la communauté chrétienne "appelée pour témoigner des merveilles de Dieu pour tous les vivants".

Père Pierre Delort-Laval
1 er Novembre 2015