Célébrations‎ > ‎

9-Messe anniversaire 9 août 2020

Dimanche 9 août 2020 - Grand Naves (Savoie)
Messe d’action de grâce à l’occasion du 28-ème anniversaire de la naissance de Pierre et Charles.

Dix-neuvième dimanche du temps ordinaire
Premier livre des Rois 19,9a.11-13a : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. »
Psaume 85(84) : « Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit »
Évangile - Matthieu 14,22-33 : La tempête apaisée.

Le mot d'accueil de Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry

Chers amis,  Soyez les bienvenus dans nos montagnes ! (…) 
Nous aimons la montagne et ceux qui y viennent. Les habitants de cette région la connaissent bien. Nous l’aimons alors qu'elle nous apparaît très cruelle aussi. En hiver comme en été certains y perdent la vie comme Pierre et Charles. Mais nous l'aimons toujours. Notre présence aujourd'hui l'atteste.
 
Avec Pierre et Charles, c'est notre espérance, au côté du Bienheureux Pier Giorgio Frassati, dans la communion des saints, nous disons tous que nous aimons cette création que Dieu nous donne et qu'Il nous confie. Le bienheureux Pier Giorgio Frassati était le meilleur ami du ciel, choisi par Pierre. Dans le diocèse nous l’aimons, tout particulièrement dans le cadre de la pastorale des jeunes. Ses parents, le jour de ses obsèques, ont découvert la foule immense de ceux qu'il rencontrait le soir dans les rues pour leur porter de l'aide. Ils étaient là, amis discrets parce qu’anonymes, peu connus ou pas connus du tout, des pauvres, des éprouvés et fragilisés de la vie.
 
Le souvenir du décès de Pierre et de Charles nous attriste, l'espérance nous redonne la joie. Ce mot « joie » si souvent employé par le pape François : « joie de l'amour », « joie de l'Évangile » … cette joie dont Saint-Paul nous dit qu'elle est « un fruit de l'Esprit »(Gal  5,22).
 
Nous voulons donc demeurer dans l'action de grâce pour les vies de Charles et de Pierre parmi nous ; quelle que soit la longueur d'une vie, c'est toujours toute une vie et non une portion de vie, qu'elle dure quelques secondes au plus de 100 ans.
 
Que Pierre et Charles, Charles et Pierre, puissent, comme le disait Saint Thérèse de l'Enfant Jésus dont Charles était proche, « passer leur ciel à faire du bien sur la terre ».
 
Avec humilité et confiance, et moi le premier devant vous, reconnaissons ce qui fait obstacle à la vie belle avec Dieu et nos frères et sœurs, à la vie saisie par l'amour ! Reconnaissons que nous sommes pécheurs, confessons et accueillons le pardon, la miséricorde de Dieu !

L’Homélie du Cardinal Philippe Barbarin

Pierre et Charles je vais commencer par vous, pour vous souhaiter un bon anniversaire !  Je ne sais pas très bien ce que ça veut dire avoir 28 ans quand on est dans l’éternité !? Pour vos parents ça dit très fort, parce qu’il y a eu le jour d’une naissance, votre croissance, votre départ (…) La première lecture nous amène dans la montagne « l’Horeb, la montagne de Dieu ». La montagne ou vous êtes parti la veille de Noel, on peut dire aussi que c’est « la montagne de Dieu », la montagne de la rencontre entre Hélie et Dieu, la montagne de votre rencontre avec Dieu ou franchissant la muraille de la mort vous continuez à vivre votre vie (…) 
Toute messe est une ascension, la vie de Pierre et Charles aussi est une ascension. Dans cette montagne il y a encore beaucoup à découvrir, tout à découvrir- pour eux comme pour nous ! 

Vous savez que chez nous les Chrétiens on ne prie jamais pour les morts: il y a la journée ou on fait mémoire de ceux qui sont morts, qui ont traversé la mort, mais on dit « ils sont vivants ! ». Nous prions pour les défunts, ce qui n’est pas du tout pareil ! Un « défunt » c’est quelqu’un qui a quitté sa fonction (dé – fonction). Par exemple « il était jeune officier de l’armée de l’air » et il ne l’est plus, il a quitté sa fonction…mais il est vivant évidemment, il est vivant ! Et dans cette vie il est pour nous comme un frère, et vu l’ascension qu’il a vécue, il va veiller sur nous, pour que nous ayons le courage, la force, l’ardeur, la joie de monter - nous aussi avons à faire notre ascension ! Ils ne sont pas morts, ils sont vivants, voilà ! Et comme l’a dit Mgr Ballot au début en rappelant cette phrase de Ste Thérèse qui leur était si chère « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre ! » : donc pendant cette messe ils s’occupent de nous, ils font attention à nous, ils veulent que notre messe soit une ascension, une anaphore à la rencontre de Dieu ! (…)

La Prière universelle

- Seigneur, avec Pierre et Charles nous te rendons grâce pour la splendeur de ta Création ! Donne à tous les hommes de bonne volonté d’accueillir l’encyclique Laudato Si’ dans toutes ses dimensions si intimement liées : Ecologie de la Terre, Justice sociale, Ecologie humaine et Respect de la vie.
- Seigneur, avec Pierre et Charles nous te confions tous les jeunes du Liban dont le pays est si tragiquement éprouvé – qu’avec l’aide de St Charbel dont l’intercession a permis de retrouver le corps de Charles - ils retrouvent l’espérance et la force de construire, sous ton regard, un avenir de Lumière et de Paix.
- Seigneur, avec Pierre et Charles nous confions à ta Miséricorde tous les jeunes de nos familles et de nos amis qui nous ont quittés trop tôt ces dernières années, en particulier les montagnards et les militaires. Seigneur accueille les vite auprès de toi, et que par leur intercession et la puissance de ta grâce les familles soient consolées en profondeur et renouvelées dans l’Espérance indéfectible de la Résurrection.
- Seigneur, avec Pierre et Charles nous te confions toutes les personnes jeunes ou moins jeunes touchées par le handicap ou fragilisées dans leur psychisme. Aide-nous à établir avec elles de vrais liens d’amitiés. Nous te confions en particulier l’association A Bras Ouvert et tous ces jeunes que Pierre et Charles et sa famille aimaient tant.
- Seigneur, avec Pierre et Charles nous te rendons grâce pour tous nos amis qui, ces dernières années, se sont mariés ou fiancés. Conduis-les vers un amour toujours plus grand, dans la fidélité à ton Amour et à ton Eglise. Nous te confions aussi tous ceux qui aujourd’hui cherchent à s’engager sous ton regard : qu’ils comptent fidèlement sur Toi comme toi tu comptes sur eux !
- Seigneur, avec Pierre et Charles nous te rendons grâce pour chacun de ceux que tu as choisis parmi nous pour servir humblement en Ta présence à travers la vie religieuse ou sacerdotale – et nous te demandons de susciter de nombreuses vocations dans ton Eglise et en particulier dans nos Diocèses de Savoie.
- Seigneur, avec Pierre et Charles nous te confions tous les groupes et mouvements de jeunes qui cherchent à mieux te connaitre et t’aimer. Nous te confions en particulier la Cordée : qu’à la suite de Pierre et Charles, elle fasse toujours plus grandir dans le cœur des jeunes ce triple désir de communion qui l’anime : communion avec la nature, communion fraternelle et communion eucharistique.