La célébration‎ > ‎

2-Un témoignage de la famille

Par les parents de Pierre et Charles


Pierre & Charles,

Dès avant votre naissance en Aout 1992, vous avez été pour nous le signe de la vie donnée en abondance: quelques semaines après avoir annoncé a nos familles l’attente d’un troisième enfant…c’est dans une explosion de joie et d’humour que nous avons dû les rappeler pour rectifier le chiffre a la hausse ! Surabondance de vie donnée gratuitement, sans calcul, sans programme, comme une divine surprise dont nous rions encore aujourd’hui... Et si en un trait nous devions caractériser vos vies au long de ces 22 années, c’est cette surabondance qui nous saute aux yeux : partout où vous passiez, ensembles ou séparément, la vie s’amplifiait et se communiquait par vos sourires, votre grande simplicité et ce désir constant de Servir de toutes les manières possible: service concrets dans la vie familiale, service dans votre travail et le choix du métier, service dans le scoutisme, l’armée, les écoles et les aumôneries, service à travers la musique et le chant pour lesquels vous étiez si doués, service de la nature que vous admiriez tant et avec qui vous faisiez corps – depuis votre naissance jusque dans votre mort dans les cimes enneigées. 

Charles, depuis plusieurs années déjà, nous étions impressionnés par ton humilité, ta foi profonde et lumineuse et le don de toi-même - et ces derniers temps, tu avançais à pas de géant: nous courions derrière toi, tu volais carrément - au sens propre comme au sens figuré - comme l’avait fait la petite Thérèse après un fameux Noel. Tu étais si proche d’elle et nourri de son « Histoire d’une âme » dans la quelle tu t’étais plongé.

Pierre, ton amour de la montagne était extraordinaire. La performance ne t’intéressait pas: c’était pour toi un hymne à la vie et à la création, et tu cherchais à la partager en toute occasion. D’ailleurs tu étais d’une patience d’ange quand tu la faisais découvrir aux plus jeunes à tes amis, à ta famille – tu jubilais en nous montrant tes photos. Tu aimais fouler la terre, caresser la roche, contempler les cimes mais c’était toujours pour plus de communion: l’an dernier à l’occasion d’une retraite, tu avais compris que cette quête montagnarde était en fait une immense quête de Dieu. Tu avais choisi Bienheureux Pier Giorgio Frassati, ce montagnard italien mort à 24 ans comme ton meilleur ami au ciel. Dieu sait quelle expédition vous êtes en train de concocter ensemble…

Pour Pierre & Charles, 
Pour la richesse de leurs âme, 
Pour le mystère de leur vie, 
Pour la fécondité de leur différence : Merci Seigneur. 
Ils sont les signes de Ton Amour. 
Qu’en eux soient manifestées les œuvres de Dieu.

extrait de la prière d’A Bras Ouverts



par Louise, soeur de Pierre et Charles

Pierrot et Charlot,
Vous étiez toujours joyeux et souriants. Merci pour cette joie, pour vos magnifiques sourires, et les nombreux fous-rires en famille.


par Hugues, frère de Pierre et Charles

Pierrot et Charlot,
C’est l’amour de Dieu qui vous attirait vers les hauteurs enneigées à travers le dépassement de vous-mêmes et la contemplation de la beauté. 
Merci de nous avoir fait partager cette passion, de nous avoir emmenés et guidés avec tant de patience et de joie du partage.


par Alix, soeur de Pierre et Charles

Pierrot et Charlot,
C’est aussi votre amour pour Dieu qui transparaissait dans votre goût pour la musique, la guitare, la flute, le chant et la danse. 
Merci d’avoir accompagné et embelli nos prières familiales.


par Sibylle, soeur de Pierre et Charles

Pierrot et Charlot,
Merci pour votre grande soif de beau et d’Amour vrai, pour votre soif de grand et d’absolu. 
Nous sommes heureux de vous savoir tous les deux, ensemble, en présence de l’infiniment Beau, l’Infiniment grand, l’infiniment Amour.


par Laure, soeur de Pierre et Charles

Seigneur, nous te bénissons pour nos jumeaux. Nous te bénissons pour nos parents qui nous les ont donnés. 
Nous te les confions tout spécialement.


par Denys, beau-frère de Pierre et Charles

Charles, Nous t’avions choisi, Sibylle et moi, comme parrain de notre petite Anouk baptisée le 9 novembre dernier. 
Ton boulot n’est pas fini, au contraire ! Maintenant que tu es auprès de Dieu, nous te la confions tout spécialement. 
Accompagne la chaque jour pour qu’elle grandisse dans la joie et l’amour de Dieu.


par Pierre-Emmanuel, beau-frère de Pierre et Charles

Pierre, toi qui as accepté d’être le parrain de Myriam en la confiant à Marthe Robin, nous confions à ton intercession Hugues et sa filleule Myriam baptisé il y a 2 jours. 
Qu’ils grandissent en eux le désir de gravir le sommet de la sainteté !




par Laure, soeur aînée de Pierre et Charles


Mes jumeaux chéris,

vous étiez mes petits frères mais aussi presque mes enfants... je crois que c’est grâce à vous, que j’ai appris à être une maman : je vous ai consolé et défendu...
Puis je vous ai vu grandir sous mon regard admiratif de grande sœur.

Je garde en mémoire vos coups de téléphone respectifs : il y a quelques mois, vous me partagiez tous les deux une étape décisive de votre vie spirituelle où, en l’abbaye d’Hautecombe, vous avez donné votre vie au Christ [prière dans laquelle ils ont redit "oui" à l'Esprit Saint reçu au baptême] ...
Dans vos voix, je sentais la joie, une joie profonde, celle que rien, pas même la mort, ne peut vous enlever, et que vous ressentez en abondance aujourd’hui.

Mes chevaliers servants, comme je vous appelais, vous êtes partis, le jour de mon anniversaire et de la naissance du Christ, faire votre dernier sommet et rejoindre Celui que vous cherchiez...
Que ce jour de votre départ marque le début d’une nouvelle ascension vers Dieu pour toute notre famille