Messe des 10 ans.
24 décembre 2024
Eglise de Grand-Naves (73)
24 décembre 2024
Eglise de Grand-Naves (73)
Chers amis,
Merci à chacun d’être venu pour cette messe du 10eme anniversaire du retour à Dieu de Pierre et Charles, nous en sommes très touchés.
Il a quelques mois le Pape François publiait une bulle pour préparer le jubilé de l’année 2025 intitulée « Spes non confundit », - en Français « L’espérance ne déçoit pas ! » Il y annonçait l’ouverture de la porte sainte de la basilique Saint Pierre de Rome pour le 24 décembre 2024 – aujourd’hui donc - coïncidant avec ce 10ème anniversaire !
Cette même porte sainte que nous avions passée avec Pierre et Charles, en famille, à Rome, pour le jubilée de l’an 2000....
Le pape conclu cette bulle par cette parole : « L’espérance nous porte au-delà des épreuves et nous pousse à marcher sans perdre de vue la grandeur du but auquel nous sommes appelés, le Ciel. »
C’est cette Espérance que nous voulons partager avec vous en ce jour anniversaire, et en action de grâce pour ces 10 années écoulées: la mort de Pierre et Charles reste pour nous une double blessure, mais avec le temps, la douleur a laissé place à la gratitude de sentir Pierre et Charles heureux au Ciel d’où ils veillent activement sur nous, leurs amis et, semble-t-il, d’autres encore…
La famille de Pierre et Charles
Première lecture
Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. (2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16)
Psaume
(88 (89), 2-3, 4-5, 27.29)
Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut !
Evangile
Alléluia, Alléluia.
Viens, Soleil levant, splendeur de justice et lumière éternelle !
Illumine ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort.
Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc - Cantique de Zacharie - (Luc 1, 67-79)
Proclamé par Pierre-Emmanuel, Diacre
"Afin que nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours".
Homélie.
"Parce qu’il assumé notre humanité jusqu’à la croix, Jésus traverse nos épreuves avec nous. Mieux, il en fait des lieux où sa grâce se déploie, car seule la personne qui a déjà souffert elle même peut véritablement rejoindre et consoler celui qui est dans la peine.
Quand nous sommes présents auprès de ceux qui souffrent, même pauvrement, même si nous n’apportons pas de solutions miracles, c’est déjà la vie du Christ ressuscité qui se manifeste, c’est déjà sa paix que nous partageons"
Homélie du Père Guillaume - Extrait
Confier nos intentions à Pierre et Charles.
A l'issue de la messe.
Angelus chanté.