La Cordée Pierre & Charles

La Cordée Pierre et Charles propose aux jeunes de goûter aux joies pures de la montagne, attirés par le Christ premier de cordée!

A la suite de Pierre et Charles, nous souhaitons vous emmener sur les cimes, dans la joie, la simplicité et l’amitié. 

Pour suivre les événements de la Cordée, rejoignez la sur fb 

Cordée P&C

1ère Cordée, 4-5 Juillet 2015 - Sur les traces de Pierre et Charles

Le WE du 4 et 5 juillet 2015 nous sommes une trentaine d’amis de Pierre et Charles venu d’horizons différents à nous retrouver pour une rando/pèlerinage sur les traces de Pierre & Charles. 

Pour préparer cette aventure, une chaine de prière est lancée en partenariat avec le site de prière Hozana!, avec une Neuvaine de prière pour Pierre & Charles rédigée par leurs amis.

Le père Gaspard nous accompagnait et a célébré une messe au sommet. 

Nous avons eu aussi la joie de voir le père Daniel-Ange venu pour les bénir sur les premiers pas du départ! 

Enfin, clin d'œil du Ciel, sans que les organisateurs ne l'aient particulièrement recherché, Daniel-Ange nous fait remarquer que le samedi 4 juillet tombe justement...le jour de la fête du bienheureux Pier Giorgio Frassati

Verso l'alto devenant ainsi (sur-)naturellement une devise de la Cordée ):-

Redescendre dans la vallée pour témoigner


Cela fait maintenant deux semaines que le we sur les dômes de miage s'est déroulé. Je vais donc vous faire un petit compte rendu pour vous partager en quelques mots et photos, la joie que fut de vivre ces deux jours tous ensembles. Nous nous sommes donc retrouvés le vendredi avec un grand désir de vivre un we vraiment génial et de faire connaissance avec les différents amis de Pierre et Charles.(...). [Samedi matin bénédiction de Daniel-Ange au départ de notre course et en fin de matinée messe au refuge de Tré la tête: "Il ne pouvait pas y avoir d'hommes plus heureux que nous à l'instant ou Dieu s'est rendu parmi nous alors que nous contemplions la beauté de la création". ]

En fin d'après-midi nous arrivons enfin au refuge des conscrits, lieu même ou Pierre et Charles ont passés leur dernière nuit. (...) Le dimanche matin lever 4h , pour partir en direction du col de la Bérangère notre prochaine étape.(...) Nous nous sommes encordés pour gravir les 200 derniers mètres qui nous séparaient de l'aiguille de la Bérangère, but plus prudent que les dômes de miages au vu des conditions météo.


La vue au sommet nous a coupé le souffle, c'était pour tout le monde la première fois que nous montions sur ce sommet avec un temps aussi clément qui nous permettait d'admirer à la fois le mont-blanc, le Beaufortin, les écrins, les Aravis la Vanoise et l’Italie!

.. pouvoir assister à l'Eucharistie à 3425m , face au glacier d'Armancette, lieu de chute de Pierre et Charles, fut d'une émotion intense mais source d'immense joie et de paix de les savoir plus proche de nous. 

Mais il a fallu quitter ce sommet pour entamer la descente… une descente difficile mais nous savourons ce long retour sous un soleil accablant mais nous donnant la joie de rencontrer ceux avec qui nous n'avions pas encore pu discuter. Après plusieurs heures de marche, nous étions partagés entre la joie de voir la voiture et les nœuds au cœur de voir l'heure du retour à la vie quotidienne approchée.

La conclusion de ce we a été qu’il nous fallait absolument continuer à organiser des sorties en montagnes avec un côté spirituel comme nous l’avons fait pour ne pas avoir à choisir entre la messe du dimanche matin ou l’élévation spirituel lors d’une ascension sur un sommet.


Grâce à l’exemple que Pierre et Charles nous ont donné nous allons pouvoir vivre notre foi sur les cimes enneigées et ensuite redescendre dans la vallée pour témoigner… 

Et je vous joint la neuvaine que vous pouvez bien évidement continuer de prier ! 


17 juillet 2015 - Augustin, organisateur avec Tristan de ce Week-end "fondateur" de ce qui deviendra La Cordée Pierre & Charles

Pierre et Charles cherchent à rayonner plus loin que ceux qui les ont connu.


Je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer Pierre et Charles, je suis venu pour partager ce moment avec des cousins et des amis, proches des jumeaux. Je les ai rencontrés un peu plus par les fruits qu’ils ont portés dans les cœurs. Ma crainte de ne pas être à ma place a vite été apaisée par l’accueil de leurs amis.

J’ai été marquée par la profondeur et la joie des sourires et des regards de leurs amis originaires d’un peu partout. Nous nous retrouvions autour de ses frères dans cette montagne qu’ils aimaient tant pour gravir ensemble des hauteurs inexplorées pour beaucoup d’entre nous. N’étant plus physiquement avec nous mais présent par la joie de chacun, il nous donnaient de grands et beaux désirs. lls nous ont appris à nous émerveiller devant la beauté de la montagne nous regroupant pour célébrer Dieu par nos prières et nos amitiés fleurissantes s’ancrant le rock de ses montagnes de plus en plus blanches.

Partir ensemble avant le lever du jour pour aller célébrer la messe au sommet, dans le silence de la nuit et dans la lumière grandissante au fil de l’ascension fut pour moi un moment fort de la randonnée. Après la messe j’étais heureuse de redescendre partager cette joie est cette espérance autour de moi, découvertes dans la prière des cœurs joyeux et paisibles de ses amis. 

Je crois que Pierre et Charles cherchent à rayonner plus loin que ceux qui les ont connu. Je ne les ai pas rencontré pourtant ils sont des grands frères dans la foi et m’aident à la vivre joyeusement au quotidien !


Une participante au WE 


Pierre et Charles, la montagne, Dieu: ce brelan gagnant d’une grosse mise!


Le WE aurait pu être bien triste, et pourtant, je n’y ai vu que des visages heureux, les yeux moins plissés et les joues moins rougies par le soleil que par les regards complices et l’émotion de chacun. La randonnée était ponctuée des célébrations du jour, qui, dans le cadre grandiose, rendaient à la marche toute sa signification.

Au départ proches ou moins proches de Pierre et Charles, de la montagne ou de Dieu, comment à l’arrivée ne pas tous se sentir en cœur à cœur avec les jumeaux, dont les pas avaient juste précédés les nôtres, dans l’émerveillement devant la beauté de la nature, et à travers Dieu Tout Puissant que nous priions? Quoi qu’il en soit, la montée a aussi rapproché les amis, et c’est selon ce que beaucoup dirent, so PierreEtCharles-like. 

Nous n’avons pas célébré la mort mais bien la vie, la Vie. 

Nous avons pu rendre grâce pour le chemin qu’ils nous ont tracé. “Car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait” (Je XIII 15). Du passé des jumeaux, je regrette n’avoir que trop peu connu, mais dans l’avenir je vois déjà les fruits; L’aventure ne s’arrête pas à cette montée, c’est au contraire le début de bien des ascensions. 


Verso l’alto ! 


Une participante du WE 

Les pas sûrs de Pierre et Charles...


Voici un petit témoignage de notre ascension, ce week-end, près des Dômes de Miage. Je me souviendrai longtemps de ce que j'y ai vécu : une belle expérience physique, humaine et spirituelle, dans les pas sûrs de Pierre et Charles!

L'encre sèche devant les merveilles de Dieu : comment mettre en mot des splendeurs si intenses ? Pierre et Charles nous ont tirés derrière eux vers les Dômes de Miage, à travers une montagne rayonnante. S'ils ont pu ainsi nous élever à 3400 m d'altitude, ce n'est pourtant qu'une partie minime de leurs exploits. 

J'avais peur de la montagne, de l'effort exigeant qu'elle demande. J'ai découvert un chemin bien plus large que ce que j'imaginais. 

L'amitié qui nous liait sur les cimes, en ce week-end de marche et de prière, était plus solide que nos cordages. Elle nous gardait de dangers bien plus grands que la chute physique. 

Pierre et Charles étaient dans nos paroles, dans nos gestes, dans notre joie. Ils ouvraient et fermaient la marche avec bienveillance. Quand l'effort était trop dur, c'est l'amitié qui nous poussait plus loin, amitié vaste issue du grand Amour pour lequel ils se sont engagés. 

L'ascension physique traduisait à merveille l'alpinisme spirituel que nous avons vécu, et qui n'est qu'un début. Beaucoup d'entre nous ont la volonté d'avancer verso l'alto. Maintenant que Pierre et Charles sont dans les secrets de Dieu, puissent-ils nous attirer chaque jour un peu plus haut, comme ils le font déjà si bien. 

Frères. Ce mot sonne comme une évidence pour moi : le lien qui nous unit est fort et simple, tout fraternel. Pour toutes ces beautés auxquelles vous nous éveillez: merci, mes frères !


Un participant au week-end 

Leurs pas...

(Photo retrouvée de Pierre - 24 12 2014)

L'idée de marcher dans leurs pas me donnait une grande force intérieure !


Faire une petite ascension / pèlerinage aux Dômes de Miage ? Vraiment ? Mais quelle idée quelle idée folle mais reboostante ! Un sommet à gravir autant physiquement que spirituellement, lever le voile du deuil pas à pas, s'élever dans l'espérance…lorsque l'idée me fut suggérée pour la première fois, je ne savais que penser. Cela ne faisait que quelques mois que Pierre et Charles avaient été rappelés au Père, mais l'idée de marcher dans leurs pas me donnait une grande force intérieure ! Cette force et grâce qui nous donne à aimer la vie avec d'autant plus de vigueur et à se donner soi-même pour témoigner... Evidemment je l'appréhendais aussi d'une certaine façon : crainte en partie qu'après cette autre forme « d'au revoir » tout soit vraiment fini …mais ce serait trop facile:

Ce n'était que le commencement, une pelite impulsion pour un nouveau départ! Ce fut également un temps de rencontres avec des personnes d'horizons variés, ayant plus ou moins connu Pierre et Charles. Excellente façon de retrouver un peu d'eux à travers les témoignages de chacun : une anecdote, un trait de caractère, une parole ... Malgré les difficultés, la chaleur, c'est ensemble que nous montions, créant des liens d'amitié. Après une nuit au refuge des Conscrits et un levé matinal, il est temps de reprendre le chemin vers les hauteurs et chausser les crampons. 

Les couleurs du matin commencent à éclaircir les montagnes, les paysages se dévoilent peu à peu, les ombres se tassent. Le Mont Blanc apparait, majestueux, puis les Dômes de Miage et glacier d'Armancette, nous voilà arrivés au pic de la Bérangère. Emotion devant la beauté et quiétude du lieu : entre émerveillement, fierté d'etre arrivés en haut et finalement une même joie partagée de se retrouver réunis en ce lieu, en communion avec Pierre et Charles, pour eux et avec eux, Verso l'alto !


Un participant au week-end 

Un WE en Grande Chartreuse - decembre 2015

Guidés par la foi, la simplicité, l’amour de la montagne et la joie ! 


Je ne connaissais pas Pierre et Charles mais j’ai été très touché par leurs histoires et par ce qu’ils transmettent encore aujourd’hui. La spiritualité, la joie et le plaisir de partager ensemble de merveilleux moments dans un cadre magnifique était au cœur de ce week-end en Chartreuse.

Bien que n’ayant pas connu Pierre et Charles j’ai pu être témoin, grâce à ces week-ends de leur joie de vivre et de leur rayonnement. J’aurais beaucoup apprécié connaître ses deux frères guidés par la foi, la simplicité, l’amour de la montagne et la joie de vivre parmi leurs familles et leurs amis. Je les remercie pour ce qu’ils nous transmettent aujourd’hui et pour l’exemple qu’il donne à chacun de nous.

Chacune des messes célébrées sur les sommets atteints ont été des moments forts de ce week-end.. Ces moments de spiritualité partagés entre amis avec de superbes paysages et la présence de Pierre et Charles ont pour moi été des moments privilégiés pour faire grandir ma foi … que Pierre et Charles puissent toujours être source d’inspiration pour chacun de nous !


Un participant, retour du week-end


Nul doute que Pierre et Charles sont présents à chacun de ces week-ends !


Nous voilà partis après une courte nuit pour le début de l’ascension qui nous mènera au Granier. Je pense alors que j’ai beaucoup de chance de participer à ce week-end qui s’annonce riche par la beauté du cadre qui nous entoure, par la présence d’amis que j’y retrouve et de nouveaux visages souriants et par le cadeau que nous fait le Père Crapelet de nous accompagner, tout cela à la suite de Pierre et Charles ! 

Quel bonheur aussi de savoir que je vais enfin prendre le temps ce week-end de faire le point sur ma vie quotidienne et les moments plus durs que j’ai traversé ces derniers mois en étant assuré de la présence de Dieu et de l’aide de Pierre et Charles pour discerner et prendre les décisions adaptées.

Effectivement, ce week-end a été un véritable ressourcement, un moment béni : les paysages magnifiques, les moments spirituels simples et forts, les rencontres joyeuses : tout poussait à rendre gloire à Dieu ! J’en suis ressortie apaisée et fortifiée : une vraie grâce !

Nul doute que Pierre et Charles sont présents à chacun de ces week-ends et dans nos vies quotidiennes, guides sûrs qui nous mènent verso l’alto !


Une participante, retour du week-end

WE au Grand Paradis, 21-22 mai 2016


Pierre & Charles... pour nous guider sur les pentes de la Miséricorde


Je n’ai connu ni Pierre ni Charles mais je suis allé au week-end du Grand Paradis grâce à leur frère. Allier prière et montagne à leur suite, voilà ce qui m’attirait d’autant plus qu’on ne peut rester indifférent face à la dure souffrance d’un ami…. Un weekend que je ne suis pas prête d’oublier ! J’ai découvert un groupe de jeunes animés d’un dynamisme peu commun et réellement porteur d’Espérance. Je les en remercie car c’était sans doute pour moi le meilleur moyen d’aller à la rencontre de ses deux frères dont le départ est un profond mystère… à travers l’amour de la montagne que je partage avec eux et la fraternité qui faisaient avancer notre cordée il me semble quelque part avoir fait leur connaissance.

Sur le glacier une longue chaîne montait, chacun portant sa propre peine et le bonheur d’être là si intense. En montagne la messe dans cette cathédrale de neige est un moment que j’ai trouvé particulièrement beau. Elle est l’image même de cette citation de John Muir que Pierre aimait «I would rather be in the mountains thinking of God than in church thinking of the mountains!". Aujourd’hui je me la remémore souvent et elle me garde fidèle au sens de la vie qui m’est donnée.

Dieu, je le crois, a choisi Pierre et Charles afin qu’ils guident ces jeunes qu’il aime sur les pentes de sa Miséricorde. Je ne puis que rendre grâce d’avoir pris part à cette aventure qui commence !


Un participant a un WE au Grand Paradis, 21-22 mai 2016

Une ambiance «Pierre et Charles» !


Dès les premières minutes du week-end le groupe était dans une ambiance « Pierre et Charles » : départ pour l’Italie depuis Chambéry 230 km, 20 participants 20 paires de ski, crampons, piolets, 15 baudriers, brosses à glace et deux voitures neuf places ! Arrivés au parking nous commençons notre aventure par une messe avec bouquetins, verdure et soleil au rendez-vous, cadre Pierre et Charles mis en avant, hôtel en neige, toit de l’église bleu turquoise, mur blanc, magnifique chorale, servant de messe… célébrée par le père Craplet, fil rouge de nos week-ends car sans l’eucharistie le weekend n’aurait aucun sens. Six heures départ de la team Pierre et Charles pour le sommet en commençant par 30 minutes de silence pour écouter la nature silencieuse et contempler cette immensité de glace et de neige qui nous entoure. Puis nous arrêtons notre ascension vers 3800 m à cause du mauvais temps et nous redescendons pour célébrer la messe du dimanche.


Ce qui me touche le plus lors de nos weekends  ce sont ces messes dans un cadre aussi magnifique : quoi de plus beau que de commencer notre journée par célébrer l’eucharistie au beau milieu de notre « maison commune » comme l’appelle le pape François et de la terminer par la prière du soir dites sous le regard de dame nature et d’un merveilleux coucher de soleil. Silence, messe, prière, nature, effort physique, immensité, fraternité, jeunes connaissant Pierre ou Charles et jeunes venant pour les découvrir, foi, joie et amitié voilà ce qui pour moi fait la réussite de ce weekend à l’image de Pierre et Charles !


Un participant au WE du Reposoir

Unis dans la prière pour Thomas...


C'est unis dans la prière pour Thomas* que nous avons terminé ce WE Verso l'Alto au Grand Paradis. Nous le confions à Pierre et Charles dans l'action de grâce pour les fruits que ces "premiers de cordée" portent en resserrant notre communion et en nous tirant vers le haut!

Une messe  d' À Dieu sera célébrée pour lui à Notre Dame de Belleville, en attendant, que "Dame Nature" rende son corps.

Message du P. Gaspard au retour du WE au Grand Paradis

* Victime le 21 mai, 1er jour de ce week-end P&C au Grand Paradis, d'un accident mortel de canoë. "Dame Nature" à rendu le corps de Thomas le 31 mai 2016,  Fête de la Visitation.

au Reposoir... l’impression d’être comme au temps du Christ! 


Quelle chance incroyable nous avions d’avoir Daniel-Ange pour nous 30, quel immense cadeau nous recevions: il arrivait tout juste de Naves où il s’était recueilli sur la tombe de Pierre et Charles. Tous assis en cercle autour du Père, dans la quasi-obscurité  de cette immense yourte sombre, la fumée s’élevait par un puits de lumière au centre - il nous montrait toutes ces croix, icônes et autres objets qu’il avait avec lui ;-) et nous parlait notamment de la jeunesse et de son livre que je venais de terminer de lire… j’aurais pu l’écouter des heures entières avec l’impression d’être comme au temps du Christ ! 

Belles surprises aussi lors de la randonnée du lendemain car au sommet nous attendait le Mont Blanc. 

Ce fut un très bon weekend, par tous les échanges et ces beaux moments de rencontre que nous avons eu. La présence de DA m’a évidemment beaucoup marqué … quand il est parti il agitait sa main à la fenêtre de la voiture et ce jusqu’au bout alors que nous-mêmes nous ne pouvions que le deviner à travers l’allée d’arbres... Infatigable !


Un participant à un WE au Reposoir

Une Cordée P&C...au grand Large!

Sur les traces maritimes de Pierre et Charles

Quelle joie d’avoir participé à ce weekend ! Quelle joie d’avoir navigué à la voile vers l’île de Porquerolles, île ou plusieurs fois Pierre et Charles ont accosté et séjourné. Fort Saint Agathe, moulin du bonheur, soleil couchant sur le port et la côte - circuit classique. A cette époque de l’année l’atmosphère est accueillante, le village calme et serein, la riche végétation s’endort pour l’hiver.

Quatre voiliers, tels quatre équipages scouts, ce sont formés pour atteindre cette île, petit avant-goût du paradis et c’est tout naturellement et simplement que le talent de chacun s’est mis au service des autres : celui qui chante qu’il fasse chanter ! Le musicien accompagne messe et prière avec son instrument, celui qui navigue mène son équipage dans des eaux sures, le montagnard fait office de vigie en haut du mât, le cuistot se fait garant de la bonne nourriture, le blagueur assure la bonne ambiance même quand la mer est un peu agitée, le plus discret rend service sans que l’on s’en aperçoive. Alors que la vie en communauté aurait pu être difficile dans cet espace restreint il n’en a pas été ainsi grâce au talent de chacun.

Quelle joie d’avoir pu participer à une messe face a la mer, au coucher du soleil et au lever des étoiles deux petits oiseaux des mers virevoltaient avec la simplicité et légèreté lors du chant d’envoi à Marie… «l’étoile de guide, les ailes te portent, la couronne t’attend ». Un temps de prière, de chants et de confessions a aussi été proposé à ceux qui le souhaitaient dans la petite église de l’île Saint Agathe: de quoi bien préparer nos âmes pour l’Avent. 

Pèlerinage sur les traces de Pierre et Charles, ce weekend a été un bon moment en mer, rires et partages entre amis, sans calculs, ressourçant, sans pression du monde.

A nous de propager après notre accostage dans le monde cette joie dans notre travail, dans nos amitiés, dans notre vie !

Une participante, premier WE Pierre &Charles… en mer (Porquerolles)

Ils nous apprennent que la sainteté réside dans la fidélité à des choses toutes simples

J’ai eu la joie de participer pour la première fois un weekend Pierre et Charles à Bandol. J’ai été particulièrement touchée par l’esprit fraternel qui régnait pendant ces quelques jours. Tout se déroulait avec une grande simplicité, les skippers avaient une réelle volonté de transmettre leur amour de la voile et cela a créé une belle cohésion sur les bateaux : chacun compte pour les manœuvres ! J’ai pu lire en mer le témoignage sur les jumeaux dans le livre « prophètes de la joie » de Daniel-Ange.

Sans les avoir connu personnellement, Pierre et Charles me semblent nous apprendre que la sainteté réside dans la fidélité à des choses toutes simples : le Christ nous ouvre à sa vie, nous apprend à aimer et servir ceux qui nous entourent,

le Ciel commence maintenant !

Une participante, retour du WE voile.

Quelque chose est venu remplir ma Foi 

"La montagne, ce haut lieu de rencontre entre le ciel et la terre. Signe de la rencontre entre Dieu et les hommes.

Par sa nature grandiose, Dieu s'exprime comme s'il nous révélait un bout d'éternité. On n’y loupe pas, à chaque fois, ces sommets enneigés réveillent nos âmes, comme un appel à s'envoler pour rejoindre la cime éternelle. 

Ce weekend encore plus, quelque chose est venu remplir ma Foi. 

L'exemple de Pierre et Charles, que je ne connaissais pas encore, leur jeunesse, leur fougue et leur désir de Dieu en font de vrais modèles, venus raviver un idéal parfois délaissé. Vous, ses amis, rendez possible le témoignage de leurs vies et c'est toute la beauté de l'héritage qu'ils vous laissent : une amitié vouée à l'éternité, féconde et toute tournée vers Lui. J'ai envie de dire, avec Dom Aubourg : 

"Ils ne sont pas loin, 

ils sont nôtres tellement mieux, 

et je dirai davantage. 

Ils ont emportés un peu de nous-même dans leur monde, 

et ce peu grandira au point qu'un jour, 

il nous y fera basculer nous aussi." 

D’une participante au retour d'un WE dans les cimes, mars 2017 

Restauration d’une Madonne au sommet de la Grande Sassière, 3751m (Savoie) 

Deux intercesseurs passionnés travaillent pour nous depuis l’éternité: les suivre, c’est suivre le Christ!


Nous sommes le dimanche 3 septembre 2017 et il est à peine 6 heures du matin. La vierge attend d’être accompagnée (…) 

Il fait encore nuit, et le froid mord sèchement au travers d’un brouillard humide et dense (…) nous sommes au poste-frontière du royaume des hauteurs. C’est le commencement de l’alpage sauvage. Dans l’obscurité, on peut deviner plusieurs géants sombres et endormis, saupoudrés d’une fine couche blanche et encore environnés de nuages aussi gris qu’épais. Les loupiotes frontales s’agitent, quand les phares des voitures s’éteignent. Un brouhaha s’élève doucement. 

Nous sommes là, cent, prêts au départ vers le pic, venus pour la Vierge, suivant le Christ, mais comme aspirés et inspirés par deux jeunes montagnards, Pierre et Charles. Et par leur exemple. Peu, sur le nombre, les connaissaient personnellement. Peu d’entre nous gravirent des sommets en leur compagnie. Mais tous ont ressenti, à l’occasion de rencontres ou de témoignages, l’importance de se joindre à cette cordée. 

Tous ont compris que deux intercesseurs passionnés travaillent pour nous depuis l’éternité, et que les suivre, c’est suivre le Christ, et chercher leurs traces dans les montagnes alpines, cairn après cairn, depuis les dômes de Miage jusqu’à la Grande Sassière, en passant par la Haute-Maurienne,la Chartreuse et le GranParadiso, c’est chercher la Vérité dans nos vies. 

Une longue file de montagnards, serpentant autour et par-dessus les contreforts verdoyants de la montagne, prisonniers d’une fine dentelle de glace, s’enfonce maintenant sans bruit dans un nuage. … Le jour se lève doucement sur l’herbe gelée. Puis, l’ascension reprend un peu plus enjouée(…) 

La troupe n’a l’air de rien, hétéroclite.... L’alpiniste chevronné côtoie le citadin paumé, ou le marin désorienté. La plupart ne connaît pas le quart de ses voisins. Mais ce qui nous réunit est tellement beau ! Et la grâce nous entraîne, nous donnant une envoûtante et étrange impression, de participer, tel un ange, à l’Assomption…Les pieds dans la neige fraîche, la tête dans le ciel, baignée par des flots impétueux de soleil (…) 

[Apres le sommet et la dépose de la Madonne] La cordée se regroupe progressivement au niveau du col (..) . La vue ne cesse de changer pour s’embellir en même temps qu’elle s’emplit de lumière au gré du mouvement capricieux des quelques nuages. Ici, l’Italie, là-bas, la Grande Casse, de l’autre côté, le Mont Blanc et ses compagnons, plus bas, Tignes 1800 et le lac. Le mont Pourri semble proche. Au loin, les sommets des Ecrins brillent comme des joyaux. (…) . La messe commence.. face à l’immensité, nous nous recueillons, et demandons pardon… Le Christ vient alors, et se fait chair au milieu des montagnes, cairn vers le sommet, Chemin, Vérité et Vie. Elle clôt l’aventure, et nous renvoie en mission, dans les vallées, les villes, dans nos emplois ou nos facultés, et dans nos vies. 

« Verso l’alto ! » 


Extrait du récit d’un participant à la Cordée, septembre 2017

Je me suis demandée ce qu’auraient fait Pierre & Charles à ma place!


Merci de faire goûter à la lilloise que je suis, la haute montagne savoyarde et qui sait, peut-être  un avant-goût du paradis où Pierre et Charles nous attendent prêts à nous accueillir ! 

Je souhaite aussi vous faire part de mon petit témoignage car il est tout particulièrement relié à Pierre et Charles que je n’ai pas eu la chance de connaitre sur terre. On m’a proposé il y a plusieurs mois de faire cette randonnée avec quelques amis. J’ai rapidement accepté ne sachant pas très bien à quoi cela m’engageait (mais la montagne avec des amis c’est toujours cool)… La semaine juste avant le départ, j’étais de plus en plus inquiète par rapport à ce we pour différentes raisons : beaucoup de personnes que je ne connaissais pas (je suis assez réservée), le refroidissement du temps (je déteste les températures négatives), et la grande marche (je ne suis pas hyper sportive). Bref, pour ces différentes raisons, je me disais de plus en plus que je ne ferais pas cette rando, que c’était même irresponsable de la faire. 

Comme je ne prends jamais de décision sur un coup de tête, la veille du départ pour Tignes, je suis allée revoir la page FB de la cordée, puis je suis finalement tombée sur le site où j’ai vu la vidéo des derniers instants de P&C qui m’a profondément émue. Je me suis demandé alors ce qu’aurait fait P&C à ma place. A travers ces belles photos de montagnes, je me suis rendu compte qu’ils avaient le goût du risque et qu’ils auraient certainement osé faire ce pèlerinage malgré leurs peurs. J’ai dit alors : « Ok, Seigneur, j’y vais mais j’aimerai juste que tu me rassures et que je ne me trompe pas en allant à ce we. ». La réponse ne s’est pas fait attendre, le lendemain à la messe l’homélie du prêtre était… sur le goût du risque !

A travers ce we j’ai pu faire connaissance et me lier d’une amitié toute particulière  puisqu’essentiellement spirituelle avec Pierre et Charles qui m’ont bien accompagnés de là où ils sont !


Une participante de la Cordée, septembre 2017

Pierre et Charles, des gars « comme nous » qui nous prennent dans leur sac à dos !

Je n’ai pas connu personnellement Pierre et Charles, mais j’avais été touché par leur rappel à Dieu. Avant de vivre mon premier WE avec la Cordée, je sentais déjà que c’était un lieu de grâce ! J’y ai été amené par des amis, et j’y retourne à chaque fois avec joie, avec de nouvelles personnes. 

Amateur de montagne tant que possible, ami des hommes dès que possible, ami de Dieu autant que possible, j’ai retrouvé ces piliers fondamentaux durant les WE Pierre et Charles. (…) L’intuition de suivre Pierre et Charles sur les sommets, verso l’alto, est vraiment pleine de sens. A ski, à pied ou en luge ; en refuge ou sous la tente, au soleil ou sous la neige, tout peut se vivre à fond ! Les « groupes » ne restent pas entre eux, et d’un WE à l’autre, les effectifs tournent, l’ambiance ne risque pas de virer à l’équipe de bons potes élitistes ! (..)

L’amitié dans l’effort sur les cimes, sous le regard de Dieu et avec ce qu’il faut de Chartreuse-Reblochon : j’aime !

Réunis à la suite de Pierre et Charles, nous les découvrons petit à petit dans leur humanité:

Des gars « comme nous », courant vers la sainteté. Ils nous prennent dans leur sac à dos pour tout déposer au sommet, au pied de la croix, et redescendre dans la vallée avec un cœur renouvelé ! La prière (messe, offices…) étant au centre des WE, Dieu prend toute sa place en nous.

Les mollets gonflés, les poumons décrassés et le cœur purifié, nous pouvons devenir les joyeux saints dont notre jeunesse a besoin ! 


Un étudiant après plusieurs week-end passés en montagne avec la Cordée P&C , mai 2019

Week-end Cordée P&C - Vanoise 23-24 mars 2019 

5 premières années de la Cordée P&C !


Petit retour en images sur ces 5 premières années de la Cordée !

Pierre & Charles apparaissent au milieu des photos, signe de leurs présences protectrices à nos WE, randonnées, ascensions, messes en montagne…Verso l'Alto !

Une l'occasion de remercier tous ceux qui se sont engagés toutes ces années dans la Cordée Pierre et Charles, jusqu'à cette semaine et ce beau WE du 9 aout pour le 28eme anniversaire de la naissance de Pierre et Charles cet été à Naves : jeunes, familles, prêtres, évêques et organisateurs ! 


Un séminariste montagnard, Christ follower & Skyrunner - Octobre 2020

L'Esprit Saint a soufflé très fort !

L'Esprit Saint, je peux en témoigner, a soufflé très fort dans l'âme de ces jeunes et dans la mienne aussi.

Je m'en souviendrai toujours.

Durant quatre ans, j'ai tâché, avec les autres chefs, de tirer Pierre et Charles vers le haut et voici qu'ils me précédaient et me tiraient à eux, en me donnant de servir, en tant que prêtre, leurs amis et les amis de leurs amis....


Un religieux, ancien chef scout de Pierre et Charles ayant accompagné la Cordée P&C en pour les journées anniversaires autour du 9 aout 2020.

Vélo l'alto - "C'était comme si mon vélo avançait tout seul !"


Je n'ai jamais connu Pierre et Charles personnellement, mais lors de l'été 2020 il m'a été proposé de participer à une semaine retraite suite aux 5 ans de leur décès. J'ai donc fait le tour du Mont-Blanc à vélo avec une Douzaine de cyclistes*. C’était une semaine riche spirituellement mais dense physiquement. 

Lors du dernier jour, pour l'ascension du col de la Madeleine, la cote était particulièrement difficile et longue avec une météo peu clémente. Je ne trouvais plus la force physique ni mentale pour appuyer encore et encore sur mes pauvres petites pédales, quand il me vint l'idée de prendre mon chapelet en offrant la difficulté de cet effort et en demandant à Pierre et Charles de l’aide pour aller jusqu'au bout. Eux au moins, ce sont de vrais sportifs et de véritable alpiniste, il pourrait me comprendre et avoir un peu de pitié pour moi. J’ai bien conscience que seul je ne peux rien et que je suis si faible, je me remets donc à ce psaume : « Le secours me viendra du seigneur qui a fait le ciel et la terre » (Ps 120 ; 2). Après quelques « Je vous salue marie … » Je sens que je suis soudain pris par un immense regain d’énergie et de motivation, c’est comme si mon vélo avançait tout seul (enfin presque!). Comme quoi, ça ne coute rien de demander un petit coup de pouce lorsque c’est nécessaire 😉. Je dois reconnaitre que malgré cette aide vivifiante, j’étais loin d’arriver le 1er, mais malgré la pluie, le vent et le froid, le sourire étais toujours bien présent et ma foi bien bouleversée par cette réponse si rapide à cette demande...non essentielle!


Théophane, 8 Août 2020 lors de la  veillée témoignage à Naves (Savoie)


*Vélo l'Alto est une course cycliste annuelle alpine qui se veut en quelque sorte "la version cycliste de la Cordée Pierre et Charles"

Autour de l’Abbaye de Tamié (Savoie)


Encore un magnifique weekend avec Pierre & Charles ! Nous avons pu atteindre des sommets physiques à la pointe de Chaurionde avec un temps automnal majestueux qui nous a laissé une petite éclaircie au moment du "Laudate Dominum" du sommet.

L'imposante charpente d'une bergerie a pu tous nous accueillir pour une joyeuse veillée et une nuit "au chaud" sur fond de chutes de grésil et de l'odeur rassurante des cochons et des moutons partis récemment.

Nous avons pris un temps de réflexion approfondie sur Laudato Si et son chapitre sur l'écologie intégrale, et partager avec frère Gaël de Tamié qui n'est autre que le frère qui a recueilli les intentions que nous avons déposées cet été au pied de la tombe de Pierre & Charles. Il était très heureux de nous rencontrer, et nous aussi !

Quel bonheur de se laisser guider par la Providence, nous nous retrouverons avec joie au prochain évènement, avec tous ceux qui viendront (re)former la Cordée Pierre&Charles !


Une organisatrice du WE - Octobre 2020

Rando P&C et restauration de la croix du Mont-Colombier !


Du 4 au 8 août 2021, quatre jours de randonnée avec la Cordée Pierre & Charles s’achevant par la restauration et bénédiction de la croix du Mont-Colombier dans le massif des Bauges, en partenariat avec SOS Calvaires.


Dans cet interview de RCF datée du 3 aout 2021, Benoit, organisateur de la rando explique à cette occasion l'origine de la Cordée:


"Pierre et Charles, ce sont 2 jeunes jumeaux qui avaient une grande passion pour la montagne, la contemplation de la nature et une passion pour Dieu, une passion pour le Seigneur, et qui étaient un peu des premiers de cordée pour leurs amis en montagne. A chaque fois qu'ils étaient en montagne, ils y voyaient aussi l'œuvre de Dieu, un moyen de se rapprocher de la foi, de Jésus, de vivre dans la simplicité de beaux moments d'amitié encordés. 

Lorsqu'ils sont morts le 24 décembre dans cette avalanche aux Dômes de Miage, cela a été un déchirement pour tout le monde. Mais un an après, des amis ont eu l’idée d’organiser un week-end en montagne vers les lieux de l’accident et d’y célébrer une messe :  là ils se sont rendu compte que ce week-end au lieu d'être un week-end triste était un week-end rempli d'espoir !  

Ils ont réalisé que la manière dont leurs amis Pierre et Charles faisaient de la montagne étaient une belle manière, qui les avait touchés et ils se sont dit « on veut partager ça avec d'autres personnes ». Et c'est comme ça qu'est née la Cordée ! L'idée de la Cordée, c'est un peu de leur rendre hommage, mais surtout de se dire, « Pierre et Charles nous ont appris ça et on veut vous le transmettre, on veut vous le faire vivre !» "


Interview - "Randonnée spirituelle en Savoie" sur RCF

Préparation du socle

Bénédiction

Heureux et rassasiés par les amitiés et la beauté de la Création

Le temps est radieux en ce samedi 25 septembre 2021 : nous sommes 22 amoureux de la montagne à nous réunir au pied du mont Granier, dans le massif de la Chartreuse.

Au programme : randonnée au col de l’Alpette puis au Sommet du Pinet, messe en plein air avec sa mythique croix en pierre tournée vers l’Orient, bivouac à la cabane de l’Alpette, topo instructif à la lueur des astres. 

Dimanche matin, les forces de la nature se déchaînent sur nos tentes, les éclairs et le tonnerre remplacent notre réveil, mais ne nous empêchent pas de célébrer la messe dominicale, après le topo du padre sur l’Eucharistie. Pique-nique et traditionnelle photo du groupe, sous le signe du soleil, nous nous quittons après l’office des nones, heureux et rassasiés par les amitiés et la beauté de la Création !


Dans la danse des sourires, des rencontres et des retrouvailles ; deux jours pour ralentir, partager, se laisser porter par la parole du Christ. 

Une bouffée d'air spirituelle et physique en Chartreuse, ancrée dans cette simplicité et cette bonne humeur imperméable aux orages qui accompagnent la Cordée Pierre et Charles à chaque sortie.


Deux participantes au Week-end - septembre 2021


Vélo l'alto: confier la route à Pierre et Charles.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la route cycliste Vélo l'Alto 3 est passée par Nâves, où reposent Pierre et Charles. Cette route est née il y a 3 ans à l'initiative de la cordée Pierre et Charles et du curé d'Arles, cycliste passionné ! Il s'agissait alors d'organiser plusieurs activités sportives et montagnardes convergeant vers Nâves le 9 août 2020, date de leur anniversaire. Le projet a continué à vivre mais le tracé passe tous les ans par Nâves, pour confier la route, les efforts et la sanctification des participants à Pierre et Charles !

Les Laudes, jeudi matin, étaient également pour moi l'occasion de leur confier l'aumônerie ND des Ailes et tous ses membres passés, présents et futurs.


Un participant au Vélo l'alto 2022 et ancien membre de l’aumônerie de l’Ecole de l’Air

6 août 2022 

Auprès de Pierre et Charles - Cimetière de Naves-Fontaines (Savoie)

Santons P&C: encordés sinon rien!

Joie d'avoir vu sur le marché de Noël de Chambéry que les santons de Pierre et Charles ne se vendaient qu'encordés! 


Tristan, décembre 2022

Notre couple est leur héritage

Nous avons découvert la Cordée P&C en 2017 lors du WE de l’installation de la statue de Notre-Dame au sommet de la Grande Sassière. Le monde présent durant ce WE est révélateur du nombre de grâces que Pierre et Charles transmettent : nous étions une centaine ! Et parmi ces 100 personnes, ils ont fait rencontrer deux inconnus et ont changé leurs vies. Rien que ça, est un exemple des joies que procurent la présence de Pierre et Charles dans la vie.

Aujourd’hui mariés, nous nous sommes rencontrés durant ce WE et c’est sur ce même sommet symbolique que, 3 ans plus tard, Jean-Baptiste m’a demandé de l’épouser. Nous leur avons confié notre couple ainsi qu’à la Vierge, au plus près du ciel et d’eux, dans le milieu qu’ils affectionnaient tant, leur présence tout autour de nous.

Notre rencontre et mariage ne sont pas les seules grâces que nous avons obtenues par leur intercession. Après beaucoup d’abnégation j’ai finalement intégré l’Armée de l’Air à la suite de Charles. C’est avec émotion que j’ai constaté que sa présence et mémoire est encore très présente dans les murs de l’École. Cet ange veille d’autant plus sur moi, leur carte toujours dans ma poche.

Bien que ne les connaissant pas de leur vivant, ils sont devenus des amis, des compagnons de cordées et de vie. Une source d’espérance et un modèle de vie, exigeant et saint. Leur parole eucharistique favorite « nous te rendons grâce car tu nous as choisi pour servir en ta présence » a une signification bien particulière aujourd’hui. Nous ne savons pas ce que nous avons fait pour attirer leur attention mais ils veillent sur nous au quotidien et c’est un bien extrêmement précieux. Sans eux, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui. Notre couple est leur héritage, à nous de le rendre à leur image : jeune, dynamique, exemple de l’amour du Christ, heureux et sanctifié.


Capucine (et Jean-Baptiste) - Mai 2023

Vierge de la Grande Sassière