Des fruits...

Pierre & Charles, merci pour cette bouffée d'espérance que vous nous envoyez


Je m'appelle Pauline et j'ai 16 ans.


Ne connaissant pas Pierre et Charles, je souhaite cependant leur rendre témoignage car leur vie est pour moi une belle leçon de don et de joie.


Ce qui m'a frappé, c'est que leur retour à Dieu est un message d'espérance : en effet, quand des gens formidables comme eux vont au Ciel, c'est à ce moment-là, et après, qu'une pluie de grâces s'abat sur certaines personnes. Nous voyons cela à travers l'exemple de nombreux saints tels que la petite Thérèse, par exemple, qui n'a commencé à faire des choses extraordinaires qu'après sa naissance au Ciel. Eh bien, justement, les prêtres qui ont donné le sacrement de réconciliation après la cérémonie d'adieu à vos jumeaux ont témoigné avoir vu des conversions. Rien de plus beau au monde que de voir des gens, touchés par le feu de Dieu, se convertir ! Évidemment, ce n'étaient pas que des grandes conversions, mais nous avons, pour beaucoup, au moins été touchés par le Départ au Ciel de ces deux jumeaux, et cela laissera des traces, j'en suis certaine.


Oui, Pierre et Charles, votre mort corporelle nous a bouleversé, mais vous avez laissé (et vous le faites encore) tomber une pluie de roses sur Terre, pour notre plus grand bien, notamment pour les jeunes.


Oui, jeunesse catholique de France, ta vigueur ne s'est pas envolée, tu le vois bien, puisque des jeunes se lèvent encore pour aller porter la lumière du Christ et de l'Evangile. Alors, lève-toi, fais quelque chose pour ton pays qui souffre mille maux en ce moment.


Vous, adultes, qui avez plus d'expérience et donc plus de sagesse, continuez à prier avec encore plus d'ardeur pour nous qui en avons tant besoin et à essayer de nous donner les valeurs qui sont celles de l'Evangile. 


Que ces deux grands frères dans la Foi nous soutiennent avec tous les saints jeunes : Bienheureux Pier Giorgio Frassati, Claire de Castelbajac, sainte Maria Goretti, Chiara Luce, saint Dominique Savio, sainte Germaine de Pibrac, ...

Ces deux grands frères du Ciel sont pour nous tous un exemple. 

Quand j'ai lu tous les témoignages, je me suis dit : "Ils devaient avoir quelque chose en plus; ce n'est pas possible !"

Dieu était en eux, et Pierre et Charles sont avec Lui pour toujours et intercèdent pour vous, leur famille qu'ils ont tant aimé, pour leurs amis, leurs proches, ceux qu'ils ont croisés, pour les jeunes en particulier. Même dans un environnement chrétien, nous ne sommes pas à l'abri de toutes les tentations pendant l'adolescence ou les études.

Alors, Pierre et Charles, merci pour votre vie qui montre que c'est possible pour des jeunes d'être saints. Merci pour cette bouffée d'espérance que vous nous envoyez,

malgré votre retour à Dieu. Oui, vous serez toujours avec nous; c'est le rôle de toute personne du Paradis.

Loué sois-Tu, mon Dieu, pour tous ces jeunes qui te cherchent. Fais que nous soyons des porteurs de lumière, d'amour et de vérité, comme Pierre et Charles.

Voilà, je ne parle pas très bien mais je voulais, moi aussi, rendre un petit hommage à ces deux jeunes hommes ordinaires, appelés à une vie extraordinaire.

Rien n’est fini, tout commence…


Le plus jeune de mes fils termine un camp de servants d’autels dans la Drôme – la messe d’action de grâce qui a clôturé ce magnifique moment vécu par plus de 100 jeunes a été pour moi (comme chaque eucharistie) un très fort moment de communion avec mon mari décédé en septembre 2013 mais aussi avec vos fils. J’ai retrouvé mon fils transformé par ce qu’il a pu vivre et donner durant ces 3 jours et je suis intimement convaincue ce soir que Pierre, qui a été son chef aux scouts, n’y est pas étranger ; on voit déjà bourgeonner ce qu’il a pu semer et on comprend que tout ce qu’il a donné produit sûrement le fruit que le Seigneur désire. Rien n’est fini, tout commence…prions le Père pour que ce soit en sur abondance.


Que Notre Seigneur vous bénisse en abondance et garde intacte votre espérance.


Une mère de famille


Pierre  et Charles - profession de foi

Les gardiens bienveillants de nos vies....

Alors que j'ignorais tout d'eux et de leur éphémère passage sur terre j’ai rencontré soudainement Pierre et Charles au cours du mois de mars 2015. J'avais été amené à me rendre à la base aérienne de Salon de Provence pour un simple accompagnement...

Dans le cadre de l'aumônerie militaire, j'ai découvert Charles, son rayonnement, et lors d’une courte prière à son intention… il est venu vers moi! Pierre était également présent, regardant par-dessus son épaule, comme si nous nous connaissions: en un éclair ils étaient là, et l'humble pécheur que je suis à accepté leur présence.


Depuis Charles est devenu un guide sur mon chemin, chemin d'une vie de chrétien impliqué dans une aumônerie militaire qui a besoin d'un nouveau souffle, diffuse cette lumière dont nous avons tant besoin, intercède auprès de Dieu pour nous voir nous élever vers l'infiniment Bon.. et nos deux frères sont là, à nos côtés pour sans cesse nous le rappeler.


Je crois que Pierre et Charles nous accompagnent dans notre vie terrestre et veillent sur nous...et nous sommes aussi sur leur chemin céleste par nos prières et notre foi. 

Croiser le regard de Charles sur une modeste carte et lire les quelques paroles qu'il nous a laissées engendre toujours une prière, et je reçois toujours beaucoup, alors que je peux donner si peu! 

Nous sommes tous convaincus que nos deux frères sont si proches, si proches pour marquer une direction, la voie, le cap à franchir, ou tout simplement nous guider dans les pas de Jésus: Avec eux, cherchons encore et encore à nous rapprocher du Christ. 

Demandons à Marie d'intercéder auprès de Dieu pour que nos deux frères demeurent toujours près de nous et de ceux qui se manifestent aujourd'hui, de ceux qui se manifesteront demain, comme les gardiens bienveillants de nos vies. 



Pierre et Charles, intercédez pour nous et priez pour nous,

Pierre et Charles nous rendons Grace et prions pour vous. 


Jean-Luc, suite à un bref passage sur la Base Aérienne de Salon.


Ascension de la Montagne Sainte Victoire -16 avril 2011

Neuvaine rédigée par des amis de Pierre & Charles sur Hozana 

Quelques mots de priants d'Hozana qui se sont engagés dans la Neuvaine rédigée par des amis de Pierre & Charles - Mai 2015








Grâce à Pierre & Charles, mon épouse et moi avons retrouvé le chemin de l’eucharistie dominicale

Nous voulons témoigner d'une grâce de conversion reçue lors des obsèques de Pierre et de Charles. Il nous a fallu un peu de temps pour l'écrire, mais nous avions besoin de prendre un peu de recul pour vivre ce cadeau reçu et pouvoir ainsi le méditer avant de le partager.


Je ne connaissais pas vraiment Pierre et Charles mais plutôt leurs parents et je voudrais porter témoignage de ce qui s’est passé dans mon couple à la suite de de la célébration des obsèques de Pierre et de Charles à Versailles. Pour comprendre la suite de ce témoignage, il me semble nécessaire de préciser que mon épouse et moi avons tous les deux reçu une éducation catholique mais que, l’un et l’autre, nous avions passé les premières années de notre mariage loin de l’eucharistie et de la messe dominicale. Plus tard et avec le recul, je me suis rendu compte que, petit à petit, nous qui avions reçu le sacrement de mariage, nous perdions conscience que Dieu était au cœur de notre couple pour le nourrir, en être le ciment et le trait d’union.


Il y a une quinzaine d’année et sur quelques semaines, j’ai vécu un temps de conversion aussi intense que surprenant, un temps ponctué de grâces qui me bouleversent encore aujourd’hui et qui m’a amené naturellement à retrouver le chemin de l’église. J’avais « faim de de Dieu » et chaque eucharistie me bouleversait. Mais j’ai repris le chemin de l’église sans mon épouse et pendant les années qui ont suivi, sans que je lui en parle, j’ai ressenti à chaque eucharistie le manque de sa présence à mes côtés. En écoutant le célébrant à l’offertoire dire cette magnifique prière: « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité. », il arrivait que mon regard glisse sur l’anneau que je porte au doigt.

Et puis, il y a eu la célébration des obsèques de Pierre et de Charles à Versailles. J’ai bien senti au cours de cette célébration que mon épouse vivait quelque chose de particulièrement fort, quelque chose d’inouï et d’intime qui venait s’ajouter à l’émotion et à la tristesse, qui, comme beaucoup dans l’assistance, nous étreignait et nous bouleversait tous les deux en ces instants mais qu’on ne pouvait absolument pas confondre avec celle-ci. Il y avait quelque chose d’autre, un mélange d’étonnement et de questionnement dans son regard, quelque chose qui m’a réellement surpris sur le moment.


Sur le chemin du retour de la célébration, alors que nous étions silencieux, méditant chacun sur ce que venions de vivre, mon épouse s’est tournée vers moi en me disant qu’il fallait dorénavant que nous allions chaque dimanche à la messe.


En écrivant cela, je m’aperçois qu’on peut penser qu’il n’y a là rien d’extraordinaire à une telle demande mais pourtant, là, à cet instant précis, je suis resté sans voix. En fait c’était inouï. Elle avait formulé sa phrase en toute simplicité comme si c’était un simple rappel de quelque chose qui nous était familier alors que j’attendais cela depuis si longtemps ! C’était comme si ses yeux s’étaient brusquement ouverts sur un besoin naturel et vital qu’il fallait absolument ne pas oublier de satisfaire. J’ai tout de suite fait le lien avec ce que j’avais cru déceler chez elle durant la célébration mais ça me semblait tellement intime que je préférais dans un premier temps attendre qu’elle choisisse de m’en parler.


Nous avons par la suite évoqué entre nous ce qui s’est passé ce jour-là. Ce qu’elle a vécu, c’est un appel très fort à revivre l’eucharistie qui l’a prise au dépourvu.

En priant pour Pierre et pour Charles, elle s’est sentie emmenée, guidée vers ce qui est apparu pour elle en cet instant comme une soudaine évidence. Nous vivons depuis chaque eucharistie côte à côte, sentant à chaque fois et de plus en plus combien celle-ci renforce le lien qui nous unit par notre mariage.    


Marc, 21 aout 2015

Ils continuent à faire du bien comme la petite Thérèse

Message Facebook reçu d’une jeune, Novembre 2015


Il y a 15 jours une amie m'a parlé de Pierre et Charles, j'ai donc été voir le site Internet et j'ai été bouleversée ! Cela m'a fait  une sorte de choc, et m'a permis de faire des choix dans ma vie, de faire le choix de la sainteté ! De faire le choix de faire de mon mieux non une seule fois mais tous les jours, de faire le choix de prier régulièrement.... et cela m'a permis de choisir ma devise de guide-aînée : verso l'alto !!!

Alors voilà merci beaucoup à Pierre et Charles, à leurs témoignages de vie ! Merci à eux de nous avoir montré que la sainteté n'est pas un "luxe" pour certains mais bien notre objectif a tous ! Et que nous pouvons tous y arriver avec la grâce de dieu

De là-haut je suis sûr qu'ils continuent à faire du bien comme la petite Thérèse !


Leur fraternité: deux facettes d’une même sainteté

Nous sommes le 23 décembre, de l’année d’après. Il y a un an, Pierre et Charles, nos deux frères du Ciel, dormaient en refuge avant d’entreprendre leur traversée.

Cette année se referme avec eux, comme elle s’est ouverte avec eux.

Je ne sais plus comment j’ai été informé de leur mort, moi qui ne les connaissais pas. Mais tant de petits fils dans leur histoire me faisaient sentir qu’ils étaient proches. Versailles, le scoutisme, Salon de Provence,

Comme tant d’autres anonymes, j’ai été bouleversé par les premiers témoignages mis en ligne sur votre site, et je ne pourrais pas expliquer pourquoi j’ai tant tenu à venir à 23h la veille de leurs obsèques en la cathédrale de Versailles depuis Colombes, roulant sous le long tunnel de l’A86 sans savoir vers quoi j’allais mais avec la certitude que je devais y aller. Quel silence ! Quelle paix ! Quelle impression irréelle qu’ils étaient là, près de nous, près de leur photo souriante. (...) Cette impression, immédiate, inconnue, de rencontrer Pierre et Charles en vérité... impression que beaucoup de mes proches à qui j’avais transmis le lien du site m’ont décrit. L’impression aussi de deux facettes d’une même sainteté: comme les parents de Thérèse le sont du couple, Pierre et Charles le seraient de la fraternité. (...)

Et puis le choc, hier, de découvrir cette vidéo des photos de Pierre. Et le besoin ce soir à table, l’impatience même, de partager à nos trois enfants mon émotion de les retrouver un an après. Et de regarder à nouveau ce montage, avec notre fils ainé de 12 ans avant qu’il parte dormir dans cette veillée du 23/12. Je ne sais pas ce qu’ils en auront compris, j’espère juste qu’ils auront vu leur père ému de destins plus grands que lui, auxquels ils pourront rêver et aspirer. Qu’ils auront frôlé ce que la communion des Saints peut être. Je pars dormir confiant que depuis leur refuge du Ciel, cette nuit plus qu’une autre, ils nous bénissent. Je pars dormir ému surtout, sachant que demain, au réveil, il sera l’heure de l’une de ces photos de Pierre, un an après.

Ils ont du depuis  retrouver au Ciel notre St Pape Jean Paul II qui avait tant aimé la montagne, et avait tant aimé et cru dans la jeunesse de notre temps.

Tout est Grâce. Merci de nous avoir donné à tous, anonymes, Pierre et Charles en témoignage.

Saint et Joyeux Noel. Pierre et Charles, priez pour nous !


Un père de famille, 23 décembre 2015, 23h45

Des saints pour aujourd'hui, comme ceux que voulait notre cher Jean-Paul II !

On m’a fait suivre la vidéo que j’ai regardée hier soir: bouleversant et édifiant... et tellement poignant de se dire que la dernière photo a dû être prise moins d'une minute avant l'avalanche (...)

Mais j'ai surtout ensuite passé un long moment à regarder le site qui leur est dédié, à lire les nombreux témoignages, des extraits de lettres ou de notes de retraite qu'ils avaient écrites, et non seulement maintenant j'ai l'impression de les connaître, mais surtout je sens l'intime certitude d'avoir découvert deux véritables nouveaux saints... Et ce n'est pas juste cette sensation un peu normale après la mort de quelqu'un, qui suscite le "réflexe" de ne se souvenir que des qualités, et de verser un peu trop dans l'hagiographie... Là, je sens quelque chose d'authentique, de droit, de pur, de vrai, transparent et lumineux... Une foi joyeuse et incarnée, en quête de vérité, d'amour vrai, avec cette douce et joyeuse humilité que je crois si caractéristique des saints.

Beaucoup de jeunes aujourd'hui sont dans une recherche authentique de vérité, à la poursuite d'un idéal, mais je vois souvent dans beaucoup d'eux cette quête sincère un peu "abîmée" par une certaine dureté, une "radicalité" mal comprise... - et il manque souvent l'humilité dans ces cas-là...

Ici, ce n'est pas le cas: on a cette belle et saine radicalité de l'Évangile, et en même temps la douceur, le sourire, la bienveillance, la charité, l'enthousiasme contagieux et le sens du service et de la beauté... qui font justement qu'on est sûr d'avoir affaire à la seule authentique radicalité : celle de l'Évangile !

Je suis convaincue que leur témoignage va faire énormément de bien à beaucoup de jeunes, qu'ils vont trouver en eux un modèle, un double modèle, à la Pier Giorgio Frassati, que j'aime tant !

Ce sont des saints pour aujourd'hui, comme ceux que voulait notre cher Jean-Paul II !

Je demande à ces chouettes petits gars d'intercéder pour moi, pour notre famille et pour la France, en particulier pour les jeunes !

 

Une religieuse de Milan, 23 décembre 2015 

Le monde a besoin d’éclaireurs

Je suis touchée par ce témoignage extraordinaire que vous avez accepté de partager, en montant ce film à partir des magnifiques photos miraculeusement retrouvées.

Agée de quelques années de plus que Pierre et Charles, je les ai certainement croisés sans les connaître.

...j’ai moi aussi découvert comment la contemplation de la beauté de la Création, l’effort et l’humilité que l’on expérimente en montagne nous permettent de nous rapprocher un peu plus du Seigneur, de Celui qui, seul, donne la Vie et nous rappelle à Lui au moment où nous sommes prêts.

Pierre et Charles étaient prêts à rencontrer le Christ. A 22 ans! Quelle grâce.

Le monde a besoin d’éclaireurs, de personnes qui montrent le chemin. Pierre et Charles étaient de ceux-là.

De là haut, ils veillent ainsi sur tous ceux, en particulier de leur génération, de ma génération, qui ont à construire le monde de demain en élevant les enfants que le Seigneur leur confie. (...) 

 

Une jeune, 25 décembre 2015

Ils bouleversent des cœurs

Je me suis rendue sur ce site bouleversant ! Je ne connaissais pas Pierre et Charles. (..) Ces photos sont criantes d'amour, de paix et de sincérité.

En voyant ces frères complices dans des paysages magnifiques, ils bouleversent des cœurs. Ils m'ont permis dans un premier temps, de prendre conscience que la vie doit d'être vécue comme un cadeau de Dieu, dans Son accompagnement perpétuel en profitant de chaque instant et des petits miracles de chaque jour. 

Et de choisir de Le remercier pour ce cadeau en priant simplement plus souvent.


Un grand merci à Pierre et Charles pour ce déclic ! Ils exposent avec clarté que Dieu nous guide et nous guidera toujours à cette béatitude.


Une jeune

Nous avons besoin de leur dynamisme et de leur fraîcheur pour réveiller la nôtre

Mes pas n’ont jamais croisé ceux de Pierre ou Charles. (...) Comme certains des témoignages, je peux dire que j’aurais aimé les connaître...Cela a réveillé mes idéaux de quand j'étais jeune homme...

Je reviens sur ce qu’a écrit la jeune Pauline. Elle lance un appel aux adultes pour les aider à grandir dans leur foi. Je l'entends bien. Je lui réponds que, nous aussi, nous avons besoin de leur dynamisme et de leur fraîcheur pour réveiller la nôtre ! Ainsi nous grandirons ensemble. Une fraîcheur comme les photos de montagnes prises par Pierre.

En regardant celles-ci je ne peux pas m’empêcher de penser qu’arrivés au sommet, ils ont dû adresser une prière de louange à Dieu, ou chanter en symbiose des actions de grâce. Leurs deux cœurs devaient battre à l’unisson dans le Cœur du Père. Une espèce de trinité s’est tissée. Puis ils ont dû repartir. Quitter leur Thabor pour rejoindre le fond de la vallée...

ET quelques instants plus tard, ils ont ouvert leurs yeux sur un monde qu’ils pressentaient. Un monde d’infini ! Pour les Saints et Saintes de Dieu c’était Noël. La naissance au Ciel de deux belles âmes !

Je partage ce site avec des adolescents en lycée et jeunes adultes qui essaient de vivre leur foi dans leurs facultés. Et aussi à d’autres jeunes en perte de repères ou à la recherche d’idéal. Je ne fais rien d’autre si ce n’est adresser une prière silencieuse à Pierre et Charles, et à la grâce de Dieu ! En espérant... 


Un prêtre, 30 janvier 2016

Vous êtes mes premiers de cordée

Pierre et Charles,


A quelques jours de votre premier anniversaire de vos naissances dans l’entrée de la vie éternelle je voudrais vous remercier du fond du cœur pour le témoignage que vous nous avez laissé. Par votre exemple vous illuminez nos vies, à nous qui un jour viendront vous rejoindre ! Merci d’être les étoiles de mon espérance, car depuis votre entrée dans la vie éternelle vous êtes "mes premiers de cordée", il n’y a pas un jour où je ne pense pas à vous. Vous me hissez vers "le sommet de la Lumière Divine". En découvrant votre passion pour la montagne, j’ai pu réaliser réellement les beautés de notre monde, réapprendre à admirer les richesses de la vie, ainsi qu’à davantage prendre du temps pour Celui qui nous a tout donné par amour !


Vous m’avez permis de réaliser que la vie est une aventure et qu’il faut oser s’y jeter à cœur ouvert car l’aventure est l’amour de la vie ! Pierre et Charles, vos vies furent courtes, mais vous aviez réalisé l’essentiel : donner sans compter de l’amour à chacun de vos proches, vous avez donné tout l’amour que vous aviez à donner ici-bas alors il était temps de retrouver votre Créateur, alors merci, merci pour l’amour que vous déversez chaque jour sur la terre depuis votre départ pour l’éternité ! Merci Pierre et Charles de veiller sur nous, qui restons ici-bas à gravir "la montagne qui mène à la vie éternelle". Comme l’avait magnifiquement dit Pierre : "L’Avent est un moment de conversion pour arriver au sommet de sa foi à Noël " : Pierre et Charles vous êtes arrivés au "sommet de vos vies" en cette veille de Noël 2014 !


"Fais de ta vie une ascension d’amour " ; "La jeunesse est trop précieuse pour être gâchée" (Jean-Paul II) ; "Les jeunes ne craignent pas les défis mais une vie dénuée de sens" (Benoît XVI) ; "Jeune est celui qui défie les événements et trouve de la joie au jeu de la Vie" (Général Mac Arthur). Voici les phrases qui pourraient ainsi résumer vos vies, car depuis toujours vous avez gravi les montagnes, vos expéditions sont devenus "des ascensions d’amour" ! Vous n’avez pas attendu pour vous donner, vous avez tout donné depuis le début ! Vos vies ordinaires sont devenues extraordinaires car vous avez su vous jeter dans la vie, dans la Vie éternelle ! Merci pour la fécondité de vos vies, vous nous livrez une magnifique leçon de vie !


Pierre et Charles vous avez une place toute particulière dans mon cœur…A Dieu… Dans l’immense joie de vous retrouver exaltants d’allégresse et éblouissants de la Lumière Divine ! Alléluia !


"Le Seigneur reprend ceux que nous aimons pour faire d'eux les étoiles de notre Espérance!"


Une jeune, 2 janvier 2016

J'ai eu soudainement la certitude que je pouvais suivre l’exemple de Pierre et Charles

Depuis que j'ai appris le décès de Pierre et Charles, mon approche de la mort s'est petit à petit transformée. En lisant le numéro de La Croix du 31 décembre 2014, j'apprends brutalement la mort de ces deux jeunes : La Providence avait permis à mon père de me tendre le journal et de me montrer l'annonce de leur décès. Et à ce moment-là, mystère inexplicable, je fus sous le choc, Je ne saurai jamais pourquoi: Je ne connaissais pas du tout Pierre et Charles, ni leur famille. Il est vrai aussi que le texte de l’annonce, paisible et plein d'espérance malgré la douleur, m'a profondément émue... J'ai ressenti une grande tristesse et une douleur qui furent très difficiles à surmonter jusqu'au dimanche 4 janvier, où j'ai commencé à me ressaisir doucement; mais ce fut très dur.

Je crois - et c'est la vérité pure- que je n'ai jamais autant pleuré qu'à 14h30, le 3 janvier, pendant que se déroulait la cérémonie d'A Dieu à Saint-Louis alors que je n'y étais pas, mais à cet instant-là, l'angoisse et une douleur extrême m'ont envahie, et je ne pouvais que verser des larmes... Je n'étais pas révoltée contre Dieu, mais je me sentais désespérément seule. Dans ces moments-là, il faut toujours espérer en Dieu et le prier : c'est l'une des premières choses que j'ai compris alors.

Au fil des jours, je me suis un peu calmée à force de prières et avec la reprise des cours; j'ai regardé les premiers témoignages sur le site. Lorsque j'ai vu pour la première fois la page d'accueil du site et que j'ai contemplé les deux photos en noir et blanc, j'ai eu soudainement la certitude que je pouvais suivre l’exemple Pierre et Charles. (...) Il m'arrive encore d'avoir des jours de tristesse à l’idée du départ de Pierre et Charles, mais je les sens proches de moi, et ce depuis de nombreux mois. Je me souviens qu'à la fin du mois de juin, en priant la neuvaine, je me sentais plus paisible et confiante.

Souvent, lorsque je suis sur le point de céder à une tentation quelconque, je pense à eux...

Merci pour cette vidéo-témoignage d'une grande beauté qui m'a fait méditer sur le mystère de la création et de la miséricorde du Seigneur. Cette vidéo que j'ai regardée plusieurs fois tant elle est magnifique m'a touchée par la beauté des paysages et par la lumineuse vérité contenue dans les extraits de la Bible, du psaume 27, de l'encyclique Laudato si' et des notes de Pierre et de Charles.


Je vous livre la méditation qu’elle m’a inspirée:


Lien-> Méditation d'une jeune sur la Vidéo des dernieres photos de Pierre


Pauline, 24 décembre 2015

Pierre & Charles, prophètes de la beauté

Pierre & Charles,

prophètes de la beauté,

1ers de cordée,

nous entraînent,

verso l’alto,

dans les éblouissantes cimes du Royaume

dont l’aurore

ne connait pas de couchant !


Daniel Ange 

1 er juillet 2016



J'ai trouvé en Pierre et Charles un modèle

Je ne sais pas pourquoi j'ai repensé à Pierre et Charles ce soir, mais je suis retournée visionner la vidéo des photos de Pierre et une grande paix se fait en moi.


Chesnasienne, j'avais appris leur rappel à Dieu et ai depuis ce jour consulté plusieurs fois le site qui leur est dédié. Je vous remercie de partager leurs photos de courses, certaines de leurs paroles, ils m'élèvent tellement !

Je suis étudiante en prépa comme Pierre l'a été et j'ai trouvé dans ses textes une force pour avancer dans mes études sans oublier notre Seigneur. Mais comment L'oublier ! Je sens depuis la rentrée que j'ai soif de Lui et croyais être un peu bizarre, mais en lisant les témoignages de Pierre et Charles je comprends mieux ce désir qui est en moi, car il m'apparait qu'ils l'avaient aussi et ils ont su le faire grandir et en vivre.

Je rends grâce pour leur exemple de sainteté.

Ce chemin qui est si beau mais aussi exigeant ne peut être parcouru seule, et j'ai trouvé en Pierre et Charles un modèle, un encouragement à faire de mon mieux, à aller de l'avant pour s'élever vers le Christ notre Seigneur:


Verso l'Alto ! 


Une étudiante, Septembre 2016


Pierre et Charles, Princes de l’Avent

Pierre et Charles, Princes de l’Avent, ce soir vous êtes les premiers témoins de l’impensable amour de Dieu pour tous les hommes.

Guidez nous « verso l’alto » : aidez-nous à nous convertir et a être prêts comme vous nous avez montré qu’il était possible de l’être.

Nous vous en prions par notre Seigneur Jésus.


Philippe, 25 décembre 2016, ami montagnard ayant fait réalisés les santons Pierre & Charles 


Nous te rendons grace car tu nous a choisis pour servir en ta presence

Pierre et Charles…leur histoire et leur fin tragique m'ont beaucoup touché. Les photos mises sur leur site et les témoignages apportés par leurs amis disent combien Pierre et Charles aimaient la vie, dans toute son épaisseur - la beauté du cosmos, des amitiés fortes, un désir de servir, et bien sûr l'amour de Dieu : nous avons le droit (le devoir !) de dire que nous avons mal et que notre cœur saigne…

Nous ne pouvons-nous réjouir de leur départ, mais puisqu'ils sont partis - et à cela, nous n'y pouvons rien - il nous faut rendre grâce pour la fécondité de leur vie et ce qu'elle vient féconder dans la vie d'autres personnes, aujourd'hui. Sans doute que moi-même, j'ai été touché par leur témoignage.

Jésus vient nous sauver (nous humaniser) en passant par la sainteté de ceux qui nous entourent. En retournant lire les témoignages des amis, des étudiants qui avaient connu Pierre et Charles, je me disais que Dieu était passé à travers eux. Dieu avait humanisé leurs amis par le témoignage de leur vie...

Je voudrais aussi dire combien j'ai été touché  que Charles nourrisse sa vie spirituelle d'une parole de la deuxième prière eucharistique « nous te rendons grâce car tu nous as choisi pour servir en ta présence »*

Dans le diocèse, je suis responsable de la liturgie (...) et je suis intimement persuadé que la réforme liturgique fait partie de la grande Tradition de l'Eglise et que les prières offertes à l'Eglise latine à ce moment-là ont toute leur valeur. Découvrir un jeune qui a nourri sa vie spirituelle de la prière eucharistique N°2 a été pour moi le signe d'une belle pureté de cœur.


Cela m'a profondément réjoui et a été l'objet d'une belle action de grâce.


Un prêtre, curé de paroisse, Janvier 2017

*citée dans une lettre de Charles à sa sœur en mission humanitaire au Tchad puis dans une lettre à une amie - retrouvée aussi sur un signet rappelant l’engagement scout de Pierre.

Ce jour de Noel, je perdais deux amis d'enfance mais je gagnais une amitié spirituelle incroyable! 

Pierre, Charles et moi nous nous sommes connus très jeunes: Pierre et moi étions ensemble en classe de maternelle !  Par la suite j'ai partagé en primaire chaque classe avec l'un ou avec l'autre. En grandissant nous avons peu à peu perdu contact, pris des chemins différents, mais lorsque nous nous croisions dans la rue, nous nous saluions toujours chaleureusement, échangions un sourire toujours bienveillant, en mémoire de cette amitié d'enfance !

Le 24 décembre j'étais en famille, près à fêter la joie de Noël… et en apprenant la nouvelle de leur mort, comme beaucoup j'imagine,  je me suis arrêté dans cet élan de fête, me mettant à l'écart pour me souvenir un long moment de mes deux amis d'enfance...

L’annonce de leur mort m'avait choqué, comme tous ceux qui les connaissaient de près ou de loin, mais ce sont davantage les jours qui suivirent qui me touchèrent très profondément. D'abord à travers les témoignages publiés sur le site, plus impressionnants les uns que les autres. Ils m'ont montré a quel point Pierre et Charles avaient choisi une vie spirituelle incroyablement profonde mais surtout tellement joyeuse!!! C'était impressionnant. J'ai pris une vrai claque à ce moment la. 


Lors de la veillée de prière auprès des corps de Pierre et Charles,  en m’approchant des cercueils, je lis ces  mots du bienheureux Frassati,  sous la  photo de Pierre: «Verso l'Alto », maxime que j'avais justement  choisie pour créer un clan scout 2 ans auparavant. Oui, Pierre et Charles  avaient tous les deux tout compris, tout choisis, bien plus tôt et bien plus intensément que moi. Et avec quelle conviction et quelle joie!! Incroyable !


Enfin, viennent la messe d'enterrement, l'homélie, les témoignages et la sortie accompagnée des officiers de l'armée de l'air…un  enchainement   qui me montrait une  chose: 

Pierre et Charles étaient prêts, tellement prêts! Et moi si peu,  il me semblait...

Alors je me suis mis à y penser souvent, très souvent même. Et au-delà de l'incompréhension, de toutes les questions que l'on se pose forcément sur Dieu après un tel départ, je m’interrogeai sur mon propre parcours : Pourquoi n'avais-je pas réussi, comme eux, à construire ma vie d'adolescent sur Dieu et avec Dieu? Pourquoi ne m'étais-je pas  mieux entouré – avec des  amis qui m’auraient aidé à vivre ainsi? qu'avaient-ils fait pour être épanouis à ce point dans leur vie spirituelle? Qu’avaient-ils trouvé qui me manquait? 


Pierre et Charles ont répondu à certaines de mes questions! 

D'abord, en me faisant  comprendre l'importance de créer des amitiés fortes, enracinées dans  une vraie vie spirituelle. Pouvoir s’aider entre amis,  vivre ensemble les moments heureux, se laisser aider dans les moments douloureux, et vivre tous les petits moments du quotidien avec le Seigneur. Quelle joie de construire de telles amitiés dans le temps et quels fruits cela doit apporter. Grâce à eux, J'ai décidé d'y travailler !

Ensuite, ils m'ont dit de ne pas avoir peur: une vie spirituelle heureuse est une vie qui se donne. Un cœur proche de Dieu est un cœur qui montre sa joie. Un cœur évangélisateur, qui s'exprime et s'ouvre à tous. 

Enfin ils m'ont appris que l'on peut et doit compter sur sa famille: quelle chance quant on a  des parents, des frères et des sœurs qui partagent la même foi, quelle source d'énergie, force spirituelle indéboulonnable dans notre vie! 


Certes Pierre et Charles  n'ont pas encore répondu à toutes mes questions mais nous y travaillons ensemble, dans la prière et la réflexion! Je les remercie souvent, pour tout ce qu'ils ont fait sur Terre, et tout ce qu'ils continuent de faire là-haut.

Le 24 décembre 2014 je perdais deux amis d'enfance mais je gagnais une amitié spirituelle incroyable!  

Mon père spirituel me répète souvent "tu n'as qu'un devoir, c’est d'être fidèle". 

J'ai souvent du mal... Mais Pierre et Charles m’y aide, Verso l'Alto !


Un ami d’enfance de Pierre et Charles

Avril 2017

Le piolet de Pier Giorgio Frassati

Clin d'œil du Ciel : après un passage au forum des jeunes à Paray-le Monial, et avant l'ascension de la Grande Sassière avec la Cordée P&C , le piolet de Pier Giorgio Frassati fait un détour sur la tombe de Pierre & Charles à Nâves Fontaine (Savoie) !


Le jour des obsèques ses parents avaient adressé ces mots à Pierre « Pierre, Tu avais choisi Bienheureux Pier Giorgio Frassati, ce montagnard italien mort à 24 ans comme ton meilleur ami au ciel. Dieu sait quelle expédition vous êtes en train de concocter ensemble! »...


Bienheureux Pier Giorgio Frassati, avec Pierre et Charles, priez pour nous ! 


29 Août 2017

Leur vie si courte et pourtant si féconde

J'ai dans mon salon 2 grands patchworks de photos de personnes qui me sont chères. 


Une amie qui ne s'était jusqu'à présent jamais attardée devant ces cadres, me demande alors en pointant la photo de Charles : "qui est ce garçon ?" Je lui réponds "....un Saint..." et lui raconte ce que j'ai connu de Charles.. et lui parle des graines que les jumeaux ont semées durant leur vie si courte et pourtant si féconde. 


Mon amie me réponds " je n'ai vu que lui au milieu de tous.. il resplendit de lumière..." un frisson a alors parcouru mon corps et mon cœur s'est illuminé de joie. .. voilà ce qu'est encore et toujours Charles aujourd'hui: l' Espérance et la Joie du Christ!


Une jeune officier de l'armée de l'air

Dimanche de Pâques, 1er avril 2018 

Avec François !

Accueille au creux de tes mains !


Imprévisible surprise: Joie de remettre Pierre et Charles dans les mains du Saint-Père !


=>Pape François: "Le Dieu des surprises"


=>Pape François: "l’espérance nous assure qu’ils sont entre les mains bonnes et fortes de Dieu".


Rome, Samedi 7 Avril 2018 

J'ai souvent prié Pierre et Charles de m'aider à leur ressembler

Depuis bientôt 16 ans j'ai une maladie grave, et qui s'aggrave. (…) Dès l'annonce de leur rappel à Dieu j'ai été profondément marquée par l'histoire de Pierre et Charles, et par les témoignages qui peu à peu ont été donnés. Depuis, je vais régulièrement sur le site qui leur est dédié: les textes m'inspirent dans ma prière, et j'ai souvent prié Pierre et Charles de m'aider à leur ressembler. 

Leur rayonnement humble, simple, profond et joyeux attire à Dieu.


En union de prière, In Christo.


Une jeune, Février 2019

Pour que Pierre et Charles nous orientent vers le Ciel

Je suis très touché par le témoignage de vie et de foi de Pierre et Charles. Le site internet qui leur est consacré - pour la gloire de Dieu - est très porteur : en préparant un pèlerinage pour des futurs confirmands l’autre soir, parcourant le site, j’ai vraiment passé la soirée en prière !


Je garde précieusement les récits de leur itinéraire sur la terre comme un trésors à transmettre, je continuerai à en parler, aux scouts, aux routiers, aux jeunes que j’accompagne ou que je rencontrerai, pour que Pierre et Charles nous orientent vers le Ciel, par leur amour de Dieu et du prochain, et que leur intercession nous soutienne !


Merci de nous les avoir donné, humblement, comme des étoiles filantes, rayonnantes  pour notre monde.


Que les jeunes trouvent leur chemin de sainteté, comme Pierre et Charles ont essayé de parcourir le leur, chacun, c’est notre prière et notre mission…


Un prêtre,  Mai 2019

Leur vie est missionnaire au Ciel, c'est indubitable!

Il n’y a que peu de temps que j’ai « découvert » la page de Pierre et Charles, et je suis très touchée par l’Espérance qu’elle partage si généreusement.


Merci de permettre à des personnes qui sont « des lointains » de leur famille et amis de découvrir l’héritage éternel de Pierre & Charles.

Quels témoignages ! Quelle lumière née d’une telle épreuve…

(…) Je rends grâce au Seigneur de pouvoir sentir une telle communion avec vous, par le témoignage si lumineux de Pierre et Charles.

Leur vie est missionnaire au Ciel, c'est indubitable... 

Quelle est belle la communion des saints ! 

En grande communion dans la prière et l’offrande de la vie,


Une missionnaire,

Corée du Sud, août 2019


Parole de Feu Verso l'alto d'une Guide-aînée

J'ai prononcé ma Parole de Feu* le 4 janvier à Rocamadour.

Je tenais à vous la partager, car même si je ne les ai connu de leur vivant, Pierre et Charles ont une place importante pour moi et je tiens vraiment à leur rendre hommage et les remercier de veiller sur moi de là haut.

Ce sont eux qui m'aident à forger ma réflexion, discerner avancer vers la sainteté,  ce sont vraiment eux que je souhaite avoir comme étoile pour me guider !


"Merci à Pierre et Charles Douillet, à bienheureuse Chiara Luce et à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, de veiller sur moi, de prier et de me guider de là-haut"


Tiphaine, Guide-aînée, 8 janvier 2020


*La Parole de feu est l'engagement ultime de la tranche d'âge des guides-ainées des Scouts Unitaires de France.

Ce que nous avons reçu est fait pour être donné ! 

Rends-nous la joie d’être sauvé !

Témoignage de grâce : J'avais un ardent désir de confesser une situation très grave, passée, confession retenue pendant 35 ans. 

Ayant lu le témoignage sur Pierre et Charles dans le bulletin de la Garde d’honneur du Sacré Cœur de décembre 2019 - prêté providentiellement...j'ai écrit une lettre à Pierre et Charles pour demander le « bon » confesseur : écoutant, patient, questionnant, conseillant avec une véritable "pénitence", décidée à ne pas me dérober à celui qui se présenterait. 


Et ce fut le bon ! j'ai pu, enfin, tout avouer et j’ai tout reçu : écoute, patience, questionS , conseilS très précis et une véritable "pénitence".

Je suis dans une reconnaissance infinie, bien décidée à faire connaître Pierre et Charles et prier pour leur béatification.

Non seulement leur témoignage m'a touchée - et le mot est faible - mais étant moi-même jumelle  et ayant perdu mon frère jumeau à la naissance, j'ai pensé qu'ils m'entendraient avec encore plus de compassion. 


Joie, Merci infini ! Bénédiction à Pierre et Charles !


GLOIRE A DIEU ! VERSO L'ALTO !


Une jeune de ...77 ans ! Carême 2020

J'ai ressenti leur présence fraternelle et bienveillante

J'ai découvert le site internet en hommage à Pierre et Charles ce soir, j'ai été très ému de lire tous ces témoignages.


Je suis jeune officier dans l'armée de l'air. J'ai fait mes classes récemment à l'Ecole de l'air, trop tard pour les avoir connus malheureusement. Hier, nous avons célébré des baptêmes et confirmations de jeunes élèves-officiers en la chapelle Notre-Dame-des-Ailes de l'Ecole.

Nous avons dit tous ensemble la prière pour Pierre et Charles. Je ne les ai pas connus, mais en disant cette prière, j'ai ressenti leur présence fraternelle et bienveillante. Ils ont apporté beaucoup de douceur à ma prière.


Un jeune officier, juin 2020



Charles, lecteur à la chapelle Notre-Dame-des-Ailes de l'Ecole de l'Air   

9 août 2020 - Une demande en mariage Verso l'alto !

Un bonjour de la terre vers le ciel,

Pierre & Charles,


Le 9 août 2020* après un court bivouac nous sommes arrivés à l’aube en haut de l’aiguille de la Grande Sassière. C’est mon premier 3000, le vent est fort et le vide m’attire... Pourtant une vierge sereine me réconforte avec une plaque intrigante «Cordée Pierre & Charles». Je l’admire puis me retourne: mon compagnon de randonnée pose un genou à terre et me demande en mariage ! Deo gratias ! 

Cette demande au plus près du ciel après avoir monté une première montagne ensemble à l’image de toutes celles qui se dresseront dans notre vie. 

Depuis, je me suis renseignée sur la Cordée P&C, et sur vous Pierre et Charles, j’ai lu les témoignages poignants de vos parents et amis: je suis troublée. Vous n’avez pas quitté mes pensées pendant mon séjour en montagne !

Hier, nous sommes allés hier faire l’ascension de la roche faurio dans les écrins nous nous sommes confiés à vous avant la course. Nous avons récité des « notre Père» avec tout ce que cela implique « que votre volonté soit faite», ces paroles sont vertigineuses...

Vous étiez jeunes beaux et pieux ! Vous êtes désormais inspirants et éternels. J’en suis certaine, vous nous avez accompagnés en montagne.

Nous vous demandons humblement de veiller sur nous tout au long de cette route vers le mariage. 


Nous, nous prions pour vos familles et amis pour que votre rappel auprès du Père porte pour toujours des fruits plus nombreux ! 


Une jeune fiancée, 16 août 2020







Aiguille de la Grande Sassière (3747m) - Savoie

* En cette exacte même matinée du 9 août 2020, à Grand-Naves en Savoie, était célébrée une messe d'action de grâce pour le 28-ème anniversaire de la naissance de Pierre et Charles réunissant deux cents personnes dont une centaine de jeunes, avec  cette intention lors de  la prière universelle:

" Seigneur, avec Pierre et Charles nous te rendons grâce pour tous nos amis qui, ces dernières années, se sont mariés ou fiancés. Conduis-les vers un amour toujours plus grand, dans la fidélité à ton Amour et à ton Eglise. Nous te confions aussi tous ceux qui aujourd’hui cherchent à s’engager sous ton regard : qu’ils comptent fidèlement sur Toi comme toi tu comptes sur eux ! "

Deux ans après cette demande Verso l'alto, le couple de fiancés qui témoigne de ce "clin Dieu" via Pierre & Charles s'est engagé dans le sacrement de mariage.

Christus vivit - leur cordée nous entraîne.

Pierre & Charles pourraient être cités comme tant d'autres jeunes dans l'exhortation Christus vivit, dans la partie "Des jeunes saints" *

Cette fête de Toussaint 2020 nous 'oblige' presque encore plus à fouiller dans nos cœurs et notre mémoire les pieds de tous ces 'saints de la vie ordinaire' qui ont marqué nos vies, nous ont aidé à relever la tête, à regarder plus haut et plus loin ... vers le but de notre pélerinage. 

Pierre et Charles en font partie, leur cordée nous entraîne et nous aide à 'respirer profondément' même quand tant de choses voudraient nous couper le souffle.

Merci de nous les avoir 'donnés' et fait connaître! 


Une soeur missionnaire - Toussaint 2020


*Christus vivit 63. "que beaucoup d’autres jeunes qui souvent ont vécu à fond l’Évangile dans le silence et dans l’anonymat, intercèdent pour l’Église afin qu’elle soit remplie de jeunes joyeux, courageux et engagés, qui offrent au monde de nouveaux témoignages de sainteté".

Les bouchées doubles !

C’est toujours une joie pour moi de faire connaitre Pierre et Charles.

Le Ciel les a enfantés pour mieux les redonner au monde d’aujourd’hui qui a bien besoin que l’on mette « les bouchées doubles » ! 


Genevieve, Monastère de la Visitation - GDH - Paray Le Monial, Juillet 2021


Routiers sur les chemins de St Jacques

Nous avons marché vers Lourdes sur les chemins de St Jacques.


Nous y avons creusé notre désir de sainteté et avons appris de Pierre et Charles comment eux-mêmes avaient marché vers la sainteté par la contemplation de la montagne, le service des frères et la prière.(…) 

Unis dans la foi, l’espérance et la Charité, le cœur grand ouvert pour « servir en sa présence » !


Un aumônier accompagnant des Routiers sur les chemins de st Jacques - Juillet 2021

"La sainteté de la porte d'à côté"

Je confie à la prière de Pierre et Charles, mon époux Charles, qui a besoin de soutien en "haut lieu".

[Pierre et Charles],  leur histoire m'a touchée. Le témoignage  de ces deux jeunes est vraiment formidable. On y sent la beauté et la simplicité de "la sainteté des gens d'à coté". Merci de nous permettre de connaître un bout de ce trésor.


Une mére de famille, mars 2022


"Les saints de la porte d’à côté, ceux qui ne sont pas canonisés mais vivent avec nous », pape François - Toussaint 2015

A la descente des dômes de Miage...

Le Week-end du 7-8 mai 2022 nous réalisons l'ascension des dômes de Miage puis descente par le glacier d'Armancette.

Au départ de la descente nous rendons grâce au Seigneur pour les fruits portés par la vie de Pierre et Charles ! 

Un chanoine du Grand Saint-Bernard, 9 mai 2022

Un cadeau pour nous!

Les jeunes ont été très touchés par la vie de Pierre et Charles et sont rentrés marqués par leur témoignage de vie.


Je crois qu’ils continuent là-haut de prier pour tous les jeunes qui, comme eux,  cherchent et aiment le seigneur : c’est un cadeau pour nous!


Une sœur de la communauté du chemin neuf, de retour d'un week-end de Frat à Naves - Octobre 2022


Je leur demande de me donner le courage d'aller au bout de ma course!

Quand je suis seule dans un effort sportif et que l'envie d'arrêter et d'écourter ma course me vient, je pense à Pierre et Charles. Je leur demande de me donner le courage de continuer, d'aller au bout de mon objectif, et de me donner le goût de l'effort…

Et ça marche toujours ! 


Une élève en classe de Terminale au Lycée Notre-Dame du Grandchamp où ont étudié Pierre et Charles - Février 2023


Pierre et Charles, Ultra Trail du Vercors

Signore delle Cime...pour mes chers "grands frères du Ciel" 

Grandes et douces pensées pour Pierre et Charles mes chers "grands frères du Ciel" en chantant ce chant hier avec des amis dans une église : « Signore delle Cime » de Bepi de Marzi dont les paroles sont :


𝘋𝘪𝘦𝘶 𝘥𝘶 𝘤𝘪𝘦𝘭, 𝘚𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘪𝘮𝘦𝘴, 𝘛𝘶 𝘢𝘴 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘯𝘥𝘦́ 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘮𝘪 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘢𝘨𝘯𝘦. 

𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘵𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘰𝘯𝘴 (𝘣𝘪𝘴) : 𝘈𝘶 𝘱𝘢𝘳𝘢𝘥𝘪𝘴 (𝘣𝘪𝘴) 𝘓𝘢𝘪𝘴𝘴𝘦-𝘭𝘦 𝘤𝘩𝘦𝘮𝘪𝘯𝘦𝘳𝘢̀ 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘵𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘢𝘨𝘯𝘦𝘴

𝘚𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦 𝘔𝘢𝘳𝘪𝘦, 𝘋𝘢𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘯𝘦𝘪𝘨𝘦 𝘳𝘦𝘤𝘰𝘶𝘷𝘳𝘦 𝘥’𝘶𝘯 𝘥𝘰𝘶𝘹 𝘮𝘢𝘯𝘵𝘦𝘢𝘶 𝘣𝘭𝘢𝘯𝘤 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘮𝘪, 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘧𝘳𝘦̀𝘳𝘦. 

𝘈𝘶 𝘱𝘢𝘳𝘢𝘥𝘪𝘴 (𝘣𝘪𝘴) 𝘓𝘢𝘪𝘴𝘴𝘦-𝘭𝘦 𝘤𝘩𝘦𝘮𝘪𝘯𝘦𝘳 𝘢̀ 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘵𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘢𝘨𝘯𝘦𝘴.



Une jeune, 30 03 2023


En Italien, lange d'origine:

Dio del cielo, Signore delle cime,

Un nostro amico hai chiesto alla montagna.

Ma ti preghiamo, ma ti preghiamo 

Su nel Paradiso, su nel paradiso

Lascialo andare per le tue montagne.

Santa Maria, Signora della neve,

Copri col bianco, soffice mantello,

Il nostro amico, il nostro fratello.

Su nel Paradiso, 

Lascialo andare per le tue montagne.

Signore delle cime.m4a

Grâce de Noël avec la petite Thérèse!

Magnifique messe et veillée près de Sainte Thérèse!

J’étais bouleversé d’être là, le cœur battant et les larmes aux yeux les trois quarts du temps. Instants formidables où mon épouse et moi avons reçu le sacrement de réconciliation. Ce que nous avons vécu là fait le lien avec ces moments si intenses d’il y a neuf ans lors des obsèques de Pierre et Charles.

Merci mon Dieu grâce à Pierre et Charles et par l’intercession de Sainte Thérèse pour ce chemin de conversion 

Marc, 17 décembre 2023 au retour d'une veillée auprès des reliques de Sainte Thérèse à la cathédrale St Louis.